Dans l’article du jour, l’équipe de Mon livre & moi revient afin de vous présenter la suite de logiciels Adobe.
Que vous soyez un graphiste en herbe ou expérimenté, la suite Adobe est incontournable dans votre palette d’outils, notamment les logiciels Acrobat, Photoshop, Illustrator et Indesign sur lesquels nous nous attarderons à travers cet article.
Historiquement, la suite Adobe était disponible via le pack physique « Adobe Creative Suite », le fameux « Adobe CS », ce format s’est éteint en 2012 avec la version « CS6 ». Depuis, Adobe a suivi la tendance et « offre » son pack en version dématérialisée sous le nom de « Adobe Creative Cloud ».
Vous remarquerez que le terme « offre » a été mis entre guillemets, vous vous douterez que cette suite n’est pas gratuite et peut même paraître assez chère, il faudra en effet compter une soixantaine d’euros par mois pour la suite Adobe complète, et une vingtaine d’euros par mois par logiciel seul. C’est le prix à payer pour avoir accès à des logiciels ultra-complets, intuitifs, et qui sont surtout installés sur le marché depuis de nombreuses années, vous trouverez donc de nombreux tutoriels en ligne et de l’aide sur de nombreux forums.
Trêve de louanges, passons maintenant à la présentation des quatre logiciels cités plus haut.
Adobe Acrobat
Adobe Acrobat est un logiciel dédié à la gestion des documents au format PDF (Portable Document Format), il permet de les lire, de les créer ou de les modifier. Il intègre de nombreuses fonctionnalités utiles et pratiques comme la possibilité de modifier un document PDF, de reconnaître du texte non informatique, de réorganiser des pages, de combiner plusieurs documents, etc.
Le format PDF étant le format nécessaire à l’impression et à la visualisation sans altération possible du document, ce logiciel est donc un « must-have ».
Adobe Photoshop
Photoshop est un logiciel de retouche et de traitement qui est principalement utilisé pour les photographies numériques, illustrations et la création d’images.
Il permet de superposer des images et de travailler différents fichiers en manipulant chaque calque séparément. Donc même si les fichiers traités sous Photoshop possèdent l’extension .psd, le logiciel peut accepter en insertion plusieurs extensions comme .gif, .jpeg, .tif, .png, etc.
Le logiciel propose des outils de dessins libres mais aussi vectoriels, des outils de zones, manipulation de calques en jouant sur la transparence et autres effets ce qui facilite notamment le photomontage, outils de manipulation de palette de couleurs, un outil d’effet pour pouvoir accentuer ou modifier la texture de certaines zones et bien d’autres fonctionnalités.
Adobe Illustrator
Adobe Illustrator est un logiciel de création graphique vectorielle, principalement adapté au marché professionnel. Les images vectorielles sont générées par l’utilisation de formules mathématiques afin de créer des images constituées de courbes. Les images vectorielles, adaptées à la création de document autant que l’utilisation graphique (flyers, affiches, logos, etc.) possèdent l’avantage d’être indépendantes en qualité de résolution. On peut donc en modifier la forme, les agrandir à souhait sans perdre en qualité.
L’outil « plume » d’Illustrator en est la star, puisqu’il permet de placer des points d’ancrage avant de tracer la courbe qui sera, au final, parfaite, puisque les fameux points vont modifier la courbure jusqu’à l’obtention de l’aspect souhaité.
Il peut être utilisé en complément de Photoshop, ou indépendamment.
Adobe InDesign
Adobe InDesign est un logiciel de PAO. C’est le logiciel principalement utilisé pour la création de maquettes, quelles qu’elles soient. Il est donc largement utilisé par les graphistes et les artistes professionnels pour la création de maquettes destinées à l’impression.
Il a été conçu pour la création d’affiches, dépliants, magazines, journaux, livres, etc. Il est aussi utilisé pour la publication de contenus dématérialisés, comme l’e-book, ou d’autres supports pouvant être lisibles et utilisables via tablettes tactiles.
Il offre une très grande quantité d’outils, que ce soit pour l’importation des images ou la création graphique en général, mais aussi les outils principaux de traitement de texte (polices, cadres, mise en page, etc.)
Les logiciels que nous avons présentés sont les outils essentiels du graphiste/maquettiste PAO, cependant la suite Adobe embarque un nombre important de logiciels dédiés aux créateurs en tous genres : vidéo, musique, animation, etc.
Si vous êtes intéressés et que vous voulez étudier leurs offres, c’est par ici : https://www.adobe.com/fr/creativecloud.html