Fiche métier – le maquettiste PAO

Afin de poursuivre la lignée des articles rédigés par mes collègues vous présentant les différents métiers du monde de l’édition, Mon livre & moi vous propose une fiche métier sur le poste de maquettiste PAO. Une approche plus « technique » des métiers de l’édition.

Définition de PAO

Tout d’abord, penchons-nous sur ses trois lettres « PAO » et expliquons ce qu’elles signifient :

À la fin du XXe siècle, les ordinateurs prennent le dessus et viennent remplacer les machines, les caractères en plomb, les substances chimiques, les ciseaux, la colle et autres outils rudimentaires, ce qui permet de préparer les documents destinés à l’impression depuis un seul poste de travail compact, c’est ça la « PAO », la Publication Assistée par Ordinateur, et c’est là qu’intervient le maquettiste.

Le maquettiste PAO joue un rôle clé dans l’univers de l’édition, en effet, c’est lui qui va façonner l’apparence visuelle de l’ouvrage pour le rendre attractif et répondre aux besoins de son client.

Les tâches du maquettiste PAO

Les tâches qui incombent au maquettiste sont variées :

La conception graphique

Le maquettiste a la charge de la création de concepts graphiques pour la couverture des livres, brochures, marque-pages et divers supports destinés à l’impression. Suivant les obstacles qu’il peut rencontrer, il doit faire en sorte de maintenir la meilleure qualité visuelle possible.

La mise en page

En fonction de la mission, le maquettiste doit organiser les pages du document sur lequel il travaille ou respecter les consignes qui lui sont imposées, tout en assemblant le texte et les images de manière cohérente et esthétique, en agissant sur la typographie et en assurant une hiérarchisation des éléments optimale. Son but est de rendre la lecture la plus fluide et agréable possible.

Zoom sur la mise en page ici

La coordination du projet

Il est primordial que le maquettiste soit quelqu’un d’organisé et qu’il ait un bon sens de la communication.

En effet, il occupera une place centrale entre les multiples intervenants nécessaires à l’aboutissement du projet, que ce soient les auteurs, les éditeurs, ou les artistes à l’origine de créations visuelles. Il travaille la plupart du temps sur plusieurs projets en même temps et doit s’assurer que les délais soient respectés et que le résultat final réponde aux attentes du client.

Le traitement des fichiers pour l’impression

Le maquettiste s’assure que les fichiers respectent les contraintes techniques qui rendent l’impression possible et de qualité en vérifiant les couleurs, la résolution et le format des fichiers.

Lors du traitement des fichiers, un contrôle qualité est également effectué afin de vérifier qu’aucune erreur de typographie, de mise en page ou de problème lié aux images ne subsiste.

Devenir maquettiste PAO

Après l’obtention du BAC, le DNA avec option communication ou design, ainsi que le DN MADE avec mention graphisme ou numérique, permettent d’accéder au métier de maquettiste. Ce sont des diplômes de niveau BAC + 3.

Il est également possible de pousser vers un BAC + 5 avec un DSAA design, mention graphisme, ou un DNSEP option communication ou design.

Travailler en tant que maquettiste 

Le maquettiste PAO peut travailler au sein d’une entreprise : dans un journal, une maison d’édition, une agence de publicité, et bien d’autres entreprises de créations graphiques ayant besoin de ses compétences.

Il peut également être indépendant et démarcher lui-même les entreprises afin de proposer ses services.

Il convient de noter que les débouchés sont assez faibles et qu’il faudra viser les grandes villes pour optimiser ses chances.

En résumé, le maquettiste PAO doit savoir jongler entre compétences techniques et artistiques, ainsi qu’avoir un bon sens de l’organisation pour mettre en œuvre toutes les missions qu’il est amené à exécuter. Il est également important qu’il se tienne informé de l’évolution des techniques et des tendances du milieu afin de toujours proposer les solutions les plus adaptées.

Partagez le contenu