Vu sur YouTube
Le 16 novembre 2021
Entretien sur le livre de Jacques Bongrand fonctionnaire de France. Un ingénieur en administration
Le 10 novembre 2021
Jean-Michel Salmon : Brexit les leçons de Boris Johnson
Le 14 mars 2021
L’art de la guerre du rugby : Quand les valeurs de la vie y sont mêlées
Vu sur les magazines
Le 4 avril 2022
Éditions Les 3 colonnes. L’âme d’Antonin Carême. La révolution dans la pâtisserie et la cuisine française

C’est en 2018 que Frédéric Chiba se révèle au public français avec un premier ouvrage « Un Japonais devenu pâtissier parisien ».
HISTOIRE. Aujourd’hui, il se propose de combler, pour celui qui chérit la culture française, ce qui la nourrit, notamment l’une de ses spécificités qui la singularise dans le monde entier : l’histoire de sa cuisine par le Roi des chefs et le Chef des rois, autrement dit Antonin Carême. Le récit est fouillé, architecturé, illustré et celui que Chiba admire en tant que parangon, annonce le niveau de travail et d’abnégation dont il faut faire preuve durant toute une vie pour atteindre les sommets. Y sont décrites toutes les étapes qui attendent les cuisiniers et les pâtissiers afin qu’ils magnifient leurs créations et ouvrent leurs connaissances à tous ceux qui, comme eux, veulent y consacrer leur existence, leur âme, leur vie.
Le 17 mars 2022
Virginia Sonet publie Maman il est où mon petit frère aux éditions les trois colonnes
Virginia Sonet est une jeune maman, qui, après une dure expérience de la vie, a décidé de se consacrer à sa famille. Elle voit alors en l’écriture une véritable thérapie de reconstruction. Virginia commence par poser de simples mots sur un bloc-notes et les transforme en un véritable témoignage bouleversant. Son premier roman maman il est où mon petit frère est paru aux éditions les trois colonnes le 4 février 2022. Virginia Sonet a accepté de se livrer aux lecteurs d’éditions-actu.
Le 8 février 2022
Ma promesse à un papillon blanc, une autobiographie de Anne Lucas aux éditions Les 3 Colonnes

Atteinte d’un bégaiement sévère dès l’enfance, l’itinéraire d’Anne LUCAS en quête de la parole claire …
Le 1 février 2022
Confluences d’un pays à l’autre
L’immigration portugaise, thème central de l’ouvrage fait immanquablement penser pour les plus anciens à celui écrit en 1984 par la chanteuse Linda de Sousa “la valise en carton” .Plus actualisé “Confluences” se distingue tout de même par son indispensable mise en perspective socio- politique et historique.
Le 25 octobre 2021
Le traitement médiatique sur le Brexit est tout simplement honteux !

Le grand entretien de Jean-Michel Salmon, Docteur en sciences économiques et auteur d’un ouvrage remarquable sur le Brexit : préjugés, idéologie, informations erronées d’une partie de la classe politique et des grands médias suite à la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne – Entre mythes et réalités. Un entretien vidéo autant éclairant que passionnant.
Le 5 octobre 2021
Les loges du social, Histoire d’un borgne out
On les croit inoxydables, imperturbables et résistants à toutes les confrontations possibles et inimaginables. Peu s’interroge sur l’usure des professionnels en protection de l’enfance. Frédéric Bennaï le fait ici avec habileté et sobriété, en mettant en scène un travailleur social de l’Aide sociale à l’enfance aux prises avec les démons du public qu’il accompagne.
Le 10 septembre 2021
Un Français dans l’univers coréen du Pali Pali
Jean-Charles Lievens, ancien patron de Kia Motors en Europe, vient de publier un livre mémoire sur le management à la sud-coréenne. En expliquant le « Pali Pali », qui peut se traduire par « vite-vite », il revient sur l’ascension du groupe Hyundai-Kia.
Le 3 juillet 2021
L’Art de la Guerre du Rugby, par Xavier Brissard
Il ne s’agit pas ici de préceptes chinois et de tactique guerrière, mais bien d’un livre qui traite de l’Ovalie. En tant que joueur, éducateur et parent de joueur, Xavier Brissard est passé par différents clubs franciliens. Il a donc côtoyé joueurs, dirigeants avertis, éducateurs novices et chevronnés. Ses nombreuses expériences l’ont amené à porter un regard pragmatique sur le Rugby moderne, et à s’interroger sur certaines problématiques inhérentes aux clubs amateurs et à la formation. Aujourd’hui, il partage sa réflexion et sa vision à travers l’Art de la Guerre du Rugby, qui s’adresse à tous les amateurs de Rugby. Sans langue de bois, les idées fusent à travers les métaphores, les citations et les anecdotes. Un discours pensé pour questionner l’amateur de ballon ovale. Si Xavier donne des clés pour mieux comprendre certains aspects du jeu et de la transmission, il ne se positionne pas comme le détenteur d’une vérité absolue. Il pousse à la réflexion, interpelle, interroge.
Le 27 mai 2021
Livres. L’art de la guerre du rugby, de Xavier Brissard
Le titre n’a évidemment pas été choisi au hasard. Educateur bénévole dans des clubs de rugby, le communicant et créatif Xavier Brissard est un fou d’ovalie. Avec ce livre il souhaite faire partager sa passion et surtout les valeurs associées à la discipline, notamment autour de la valeur de transmission qu’il inculte aux petits. Son livre n’est ni un manuel technique sur le rugby, ni un livre philosophique sur la réflexion de Maitre Sun Tzu, mais se présente quand même comme “un aller-retour entre la parole, le geste et la pensée”.
L’art de la guerre du rugby, de Xavier Brissard, Edition Les 3 Colonnes, 160 pages, 15,50 euros.
Le 30 avril 2021
Talk vidéo avec Jean-Charles Lievens : « La réussite des coréens provient de la formidable adhésion des managers, une armée en marche »
Ancien top manager de plusieurs constructeurs automobiles, Jean-Charles Lievens a notamment participé au remarquable développement de Kia en France et en Europe. Dans son ouvrage « Pali Pali et les manager coréens », il revient sur cette épopée et en profite pour battre en brèche plusieurs idées reçues.
Le 23 mars 2021
Xavier Brissard – Educateur : « Peut-être que si on formait un peu moins au poste et davantage au rugby, ce serait plus intéressant ! »
Ancien joueur de rugby amateur, Xavier Brissard a choisi d’écrire un livre pour transmettre et partager son expérience du terrain. Grâce à̀ son fils, licencié depuis ses 5 ans, il a choisi de rester au bord de terrain en devenant éducateur bénévole de rugby (en banlieue parisienne). Il s’est formé dans un club dit de « Masse » avant de rejoindre Massy, l’un des meilleurs clubs formateurs de France. Toujours en suivant le parcours de son fils, Xavier est passé dans toutes les catégories de l’école de rugby, des moins de 6 ans jusqu’au niveau Crabos.
Le 22 novembre 2019
Du déni… au burn-out, de Patricia Carré
Selon une récente étude, un cadre français sur deux a déjà fait un burn-out au cours de sa carrière. Et toutes les catégories socio-professionnelles sont concernées, faisant du burn-out un véritable enjeu de la santé au travail. Un nouvel ouvrage dédié à ce problème de santé vient d’être publié par Patricia Carré aux éditions les Trois Colonnes, du déni… au burn-out,
Vu dans les blogs
Le 16 avril 2022
[Chronique] L’euthanasiste de Guy Lecourt

Après quelques années passées dans un lycée catholique, Sébastien choisit de se consacrer à Dieu et de rentrer dans les ordres pour devenir prêtre. Mais la vie en décide autrement et lui fait embrasser le métier d’infirmier tout en gardant, au fond de lui, cette obsession de soulager la misère des Hommes.
De l’Afrique au sud de la France, ce soignant va connaitre une carrière mouvementée dans laquelle il se retrouve confronté à des êtres en fin de vie enfermés dans la douleur.
Quitte à enfreindre la loi, il fera tout pour donner une fin digne à ses patients.
Le 4 avril 2022
L’état d’enfance et l’état de la France
L’essai de Nathalie Vernet, L’état d’enfance et l’état de la France, examine minutieusement et rigoureusement la situation des enfants placés, proposant une réflexion sur l’éducation spécialisée, le rôle des éducateurs, tout en observant la situation sociale et politique actuelle de la France, passant du particulier au général.
Le 29 janvier 2022
Danya : Les deux Royaumes.

Nous avons toujours et nous continuerons à le faire les nouveaux auteurs.
Cette fois il s’agit d’une dystopie avec un univers proche du monde romain.
L’auteur a toujours été amateur de science-fiction et de fantastique.
Le royaume est divisé en deux pays et une guerre fratricide.
Ce nouvel auteur nous offre un premier roman de qualité.
Nous sommes heureux de vous faire part, de nouveaux talents des genres de l’imaginaire.
Je vous recommande donc ce livre.
Le 29 janvier 2022
[Chronique] La Chouette, le Suricate et le Caméléon de Valérie Guittière
C’est une lecture que j’ai gagnée suite aux concours des éditions Les 3 colonnes, et je suis ravie que le destin ait pu faire pencher la balance de mon côté, car ce n’est pas un genre de livre dont j’ai l’habitude, mais les petites têtes des trois personnages principaux et le coup de pinceau de la couverture avait vraiment attiré.
Le 19 octobre 2021
La femme, la fille et la petite fille de Léon Tolstoï se racontent – Marta Albertini
En 1996, après le décès de sa mère Tatiana Mikhaïlovna Soukhotine, (Tania pour la différencier de sa génitrice dotée du même prénom), unique enfant de la seconde fille de Léon Tolstoï, Marta Albertini découvre dans une vieille valise « une montagne de lettres, la plupart en provenance de l’Union Soviétique » : lettres écrites entre 1925 et 1930, période pendant laquelle sa mère et sa grand-mère vivaient à Paris. Les deux femmes échangeaient fréquemment avec les membres de leur famille, des ami(e)s et des relations.
Le 7 octobre2021
Moyen-Orient, De l’influence du temps et des paysages sur les traditions culinaires
De cette spécialiste de l’évolution de la nourriture au Moyen-Orient et dans le bassin méditerranéen, le journal francophone libanais L’Orient Le Jour dit qu’elle est « gourmande de mots, de civilisations et de recettes difficiles ». Il est vrai que son très éclectique CV plaide en ce sens. Docteure en littératures et civilisations de l’INALCO, reconnue pour ses recherches sur la psychanalyse appliquée à la littérature, prof d’hébreu et de judéo-arabe à l’American University de Beyrouth, Brigitte Caland est aussi Chef: diplômée de la New School of Cooking de Pasadena en Californie, elle est passée par les cuisines de chefs étoilés comme Marc Meneau à L’Espérance (Saint-Père-sous-Vézelay), Philippe Legendre au Le V et les frères Pourcel à La Maison Blanche.
Le 12 août 2021
Le pêcheur de cailloux, la mémoire d’un temps qui n’existe plus, beau roman de Bernard Bouzou
Bernard Bouzou a une plume sensible, pleine de chaleur et d’émotions. Ainsi, en cette fin des années cinquante et au début des soixante, un jeune parisien passe ses vacances à la Bastide, petit village isolé au fin fond du Lot, au milieu de nulle part ,dans la maison familiale. Il connaît tous les coins et les recoins de cet endroit qu’il parcours à vélo, sans compter sa passion pour la pêche qu’il pratique, sans la carte réglementaire, aux Escouanes, une retenue d’eau artificielle.
Le 05 août 2021
Littérature : Les souvenirs d’une figure du Bassin ancien expat à Madagascar, et un Mémoire de Brémontier qui entraina la plantation des dunes entre La Garonne et L’Adour…
Partir à l’étranger, en vacances mais surtout pour y travailler, et particulièrement à Madagascar, réserve son lot de surprises et de rencontres. Dans cet ouvrage, Bertrand Roquebert, jeune ingénieur expatrié, devra faire face à des situations et des personnages qui vont aussi le construire peu à peu.
Le 22 mai 2021
LIVRE, DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE
PlusieCette biographie retrace la vie de Jean ROZ, enfant de la Seconde Guerre mondiale, qui a grandi tant bien que mal à Lons le Saunier avec sa mère, divorcée de son père alcoolique. Il a connu le pire de ce qu’un enfant de la guerre a pu connaître : pauvreté, malnutrition, insalubrité, déménagements incessants, jusqu’à l’exode, l’orphelinat… Malgré tout cela, grâce à la «débrouille» du marché noir, et les leçons de sa mère dans cette activité, il a pu survivre tant bien que mal.
Le 24 février 2021
Interview. Danièle Yzerman : « Le rêve a toujours fait partie de ma vie… cela depuis ma tendre enfance et encore aujourd’hui.»
Danièle Yzerman publie La vie, envers, contre et pour tout, un récit dont le devoir de mémoire est accompagné d’une réelle volonté de se dévoiler «sans maquillage ni fard» à tous ceux qui l’on connue et aimée. Plus qu’un témoignage, ce livre réussit la performance secrète et rare d’élever l’histoire de Douchka, l’auteure-narratrice, au rang de personnage de littérature dans lequel beaucoup d’entre nous vont se reconnaître.
Le 24 février 2021
Quelle Confinerie ! Alain Miro signe un premier livre, un recueil à savourer et à dévorer… pour croquer la vie !
Prenez une boîte de chocolats, mettez la main dedans, attrapez-en un, dégustez avec surprise et gourmandise… et vous ne pourrez plus vous arrêter ! Le livre d’Alain Miro est une boite de délicieux chocolats !
Vu sur les Web sites
Le 8 décembre 2021
Fonctionnaire de France. Un ingénieur en administration

S’il nous arrive de lire parfois des autobiographies d’un chef d’entreprise, d’un homme politique, de scientifiques ou d’aventuriers, il est moins fréquent de lire l’autobiographie d’un fonctionnaire. Le sujet pourrait paraître banal, très linéaire et passablement ennuyeux.
Le 14 octobre 2021
COVID-19 : LA FACE CACHÉE DE LA SCIENCE
Comme scientifique et journaliste, l’enseignant à l’ULB décrit cette face cachée dans «Covid-19, science et politique» aux éditions Les 3 Colonnes. En recommandant de se concentrer sur l’essentiel. De développer la connaissance. De lutter contre l’ignorance. De penser solidarité et coopération.
Le 26 juillet 2021
Actus Littéraires – JOSÉ LE RANDONNEUR – DE LA COLLINE DE L’AMOUR A LA MONTAGNE ET LE TRÉSOR DES NAZARÉENS – Pierre MÉNAGE
José le randonneur est un roman d’aventures et de relations humaines. Les questions et les réponses font découvrir que la moralité et la spiritualité sont liés.
Le 15 juillet 2021
Hippodamie ou l’odyssée d’une femme grecque au pays des Pharaons
A la fin du XIXème siècle, un jeune couple d’archéologues trouve une tombe inviolée. Ils sont accueillis par les occupants qui, en échange de leur histoire, leur demandent, les supplient, de les laisser continuer paisiblement leurs vies dans l’au-delà commencées voilà plus de deux millénaires.
Le 13 juillet 2021
Elles racontent l' »épreuve » du maillot après un cancer du sein
Elles ont été frappées par un cancer du sein et ont subi une mastectomie. A l’heure où l’on enfile son maillot de bain, comment appréhender ce retour à la plage après un tel combat ? Quel regard portent-elles sur leur corps ? Témoignages de ces guerrières, entre appréhension et impatience.
Le 12 juillet 2021
Le Top 10 des livres (sportifs) de l’été
« L’art du rugby » de Xavier Brissard (édition Les 3 Colonnes), un petit livre “ovni“ d’un ancien rugbyman, aujourd’hui éducateur sportif, qui « éveille la curiosité sur l’enseignement du rugby chez les plus jeunes », dixit Lenaïg Corson, internationale française de rugby à sept et à XV. Un livre de sport philosophique
Le 08 juillet 2021
« Brèves de coiffeur » : le retour des plus belles perles entendues dans un salon de coiffure
Après un premier volume prometteur, Sacha a recensé les dernières anecdotes qu’il a entendues dans « Brèves de coiffeur – Le retour » paru aux éditions Les 3 Colonnes. Commérages, histoires drôles et allusions coquines… Voici quelques extraits !
Le 30 avril 2021
La Corima de Michel YAÈCHE : un roman sur les peuples indigènes d’Amazonie aux Editions Les 3 Colonnes
par Nicolas Hulot, ce livre dont l’histoire est inscrite dans le contexte de la destruction de de la forêt amazonienne, et avec elle la disparition de six cents espèces animales et le déracinement de tribus indiennes, fixées dans cette région depuis des siècles est une déclaration d’amour à la nature.
Le 23 janvier 2021
Alain Miro « Quelle confinerie ! ». éditions les 3 Colonnes.
Il y a comme un petit air de folie imaginaire dans ce livre…..
« Quelle confinerie! » Quel drôle de titre ! D’ailleurs ce mot n’existe pas je ne l’ai pas trouvé dans le dictionnaire. Il va falloir penser à l’inclure dans sa nouvelle édition.
Le 30 décembre 2020
Brèves de coiffeur, le retour
Après un premier livre l’an dernier sur les perles entendues en salons Sacha, 45 années de pratique professionnelle, récidive aux éditions les 3 colonnes. Un seul livre n’aura pas suffi à tout rapporter, voici un second recueil sans filtre d’anecdotes livrées telles qu’elles, drôles ou saugrenue, cocasse tel cet échange entre apprentis « tu as eu ton examen ? » « Oui juste la moyenne, je suis passé à un cheveu ! » ou encore « tu n’as pas l’air d’aller très bien Denis ? » « Non, j’ai des douleurs interpostales » ou encore lors d’un entretien d’embauche « date de naissance ? » « 14 mai… » « Quelle année ? » « Euh… chaque année »