Le roman d’aventures est un genre littéraire très ancien puisqu’on peut en trouver des traces dans l’Égypte antique, par exemple le Conte du naufragé remonte à 2000 avant notre ère.
C’est donc un genre ancien et connu que l’on peut également retrouver dans les romans grecs du IIe siècle, ou encore dans les romans de chevalerie du XIIe et XIIIe siècle.
Qu’est-ce qui caractérise un roman d’aventures ?
Le roman d’aventures est avant tout basé sur l’action et l’enchaînement des péripéties que devront affronter le ou les protagonistes. L’intrigue est donc basée sur le drame, les situations à risque et le suspense. Il ne faut pas trop se pencher sur certains aspects de la vraisemblance et des probabilités puisque l’accent n’est pas mis sur ces points mais bien sur l’aventure.
Le protagoniste va donc rencontrer des situations dramatiques, périlleuses, parfois violentes et n’a jamais de répit (naufrage, guerre, prison, évasion, séparation, enlèvement, poursuite, captures, etc.).
On pourrait dire que le personnage principal (ou les personnages principaux) n’a vraiment pas de chance, mais c’est ce qui fait de lui le héros. Plusieurs personnages secondaires peuvent intervenir dans ce genre mais ils ne sont pas souvent construits en profondeur.
Mais qui dit héros, dit aussi vilain, et il est vrai que ce genre est souvent porteur de moralité assez tranchée : les bons et les méchants.
Les thématiques du roman d’aventures
Les thématiques sont assez récurrentes dans le roman d’aventures :
- Le déclassement social,
- Le voyage (dans des destinations exotiques ou de grand froid),
- La survie, la faune et la flore sauvage,
- Le soulèvement des peuples et l’affrontement social,
- La guerre,
- La quête de justice
- La vengeance.
Il est important de noter que le roman d’aventures peut maintenant être lui-même catégorisé dans plusieurs genres littéraires, il est donc assez délicat de bien le classer.
Par exemple la trilogie Le Seigneur des anneaux de John Ronald Reuel Tolkien peut aussi être catégorisée en roman d’aventures mais est classée en fantasy puisque c’est le genre dominant.
Les classiques de la littérature
Le roman d’aventures est aujourd’hui très concurrencé par le cinéma, les séries ou encore la bande dessinée, mais un grand nombre de romans d’aventures sont maintenant des classiques de la littérature comme :
- Robinson Crusoé — Daniel Defoe
- Vingt Mille Lieues sous les mers — Jules Verne
- L’Île au trésor — Robert Louis Stevenson
- Moby-Dick — Herman Melville
- Sa Majesté des mouches — William Golding
- Croc-Blanc – Jack London
- Le comte de Monte-Cristo – Alexandre Dumas