Nous avons abordé, lors de mon dernier article, le courant littéraire du Réalisme. Nous allons à présent pouvoir nous pencher sur le courant littéraire du Symbolisme.
Naissance du mouvement Le Symbolisme
Le Symbolisme est un mouvement littéraire qui est apparu après le Réalisme, entre 1870 et 1900. Le Symbolisme est un mouvement littéraire qui vise à présenter une conception de l’art et de la littérature différente du Réalisme et du Naturalisme. En effet, les oeuvres de cette période présentent une vision spirituelle du monde.
Fondements du courant littéraire
Le Symbolisme, étant apparu, comme la plupart des mouvements littéraires, en contradiction avec le courant précédant, a comme principe fondamental de rendre compte du monde de manière beaucoup plus simple que pour le Réalisme. Les auteurs de ce courant littéraire vont donc pouvoir décrire le monde à leur manière, avec des mots simples, des phrases imagées et non plus après avoir fait des recherches précises sur le sujet. Les auteurs s’inscrivant dans ce courant littéraire vont également pouvoir utiliser leurs sensations, leurs impressions et leurs ressentis pour écrire leurs ouvrages.
Pour conclure, voici une liste d’auteurs s’établissant dans ce mouvement littéraire du Symbolisme :
- Charles Baudelaire étant caractérisé comme le précurseur de ce mouvement avec son œuvre Les fleurs du mal sera ensuite suivi par plusieurs autres dramaturges et écrivains français.
- Paul Verlaine avec Poèmes saturniens ce grand poète français occupera également une place très importante dans le développement du Symbolisme dans les années 1860/1870.
- Arthur Rimbaud avec Une saison en enfer ou encore Les illuminations.
- Stéphane Mallarmé quant à lui aura également une place de choix lorsque l’on parle des écrivains du Symbolisme dans le sens où il marquera les esprits par le lien qu’il créera entre ses poèmes et la musique. Mais également grâce à sa collaboration avec Debussy pour l’opéra L’après-midi d’un faune.
C’est tout pour aujourd’hui mais je reste à votre écoute !
Crédit image: grandspeintres.com