Nous ne le dirons jamais assez, il est très important de se relire. Pour les fautes, bien entendu, mais surtout pour jauger le bon déroulement de la trame, les incohérences éventuelles qui pourraient subsister dans l’écrit.
C’est pour ces raisons qu’il est important de faire lire son manuscrit à une tierce personne afin d’avoir un avis.
Le bêta lecteur
Si vous doutez de l’objectivité du bêta lecteur (un proche par exemple qui aurait tendance à vous dire que tout ce que vous touchez se transforme en or) n’hésitez pas à lui donner des consignes afin d’avoir un retour constructif.
Si dans votre entourage vous avez déjà quelqu’un d’objectif qui est parfaitement capable de vous faire un retour, alors cette personne peut devenir votre premier lecteur.
Il est important de noter que lorsque l’on montre son travail, il faut absolument être ouvert à la critique ! Encore une fois, une critique utile. Une réponse de type « c’est vraiment nul et pas intéressant » ne vous aidera en aucun cas. Il faudra donc changer de bêta lecteur car vous n’avancerez pas avec des retours de ce type.
Si la critique est utile, alors il faut savoir l’entendre sans monter sur ses grands chevaux, sans sombrer dans le dramatique : « Eh bien c’est parfait j’ai raté ma vie je n’écrirai plus jamais, vous m’entendez ?! Plus JAMAIS ! ».
Être prêt à la critique
Il faut commencer à s’armer contre la critique. La critique constructive permet d’avancer, et il faut bien se souvenir qu’on ne peut plaire à tout le monde. Pour vous aider à prendre du recul, rappelez vous que vous êtes l’auteur. Vous savez donc tout ce qu’il se passe dans votre écrit. Donc si un lecteur vous dit « les dates ne correspondent pas » ou « comment ce personnage peut-il en être informé alors que personne ne lui a dit ? » ce sont des points sur lesquels il faut travailler.
C’est ce que l’on appelle un plot hole (littéralement un trou dans l’intrigue qui va à l’encontre de la logique de l’histoire) et ce n’est bon pour personne les trous dans les intrigues.
Enfin, il faut faire la part des choses dans les critiques : « Ton personnage principal devrait être plus beau », « tes descriptifs sont trop longs », « pourquoi personne n’a les cheveux roses ? ». Bref, certaines critiques et avis peuvent aussi rester subjectifs et il ne faut pas dénaturer votre œuvre initiale, la création première est avant tout la vôtre !
A très bientôt,
Les 3 colonnes