Comment envoyer un manuscrit à une maison d’édition

Avant de rentrer en contact avec un éditeur, il est important de connaître quelques détails pour envoyer un manuscrit.

Les éditions les trois colonnes vous proposent des conseils pour contacter et envoyer un manuscrit aux maisons d’éditions.

Première étape avant d’envoyer un manuscrit : s’assurer que le livre est terminé

La première étape avant d’envoyer un manuscrit à une maison d’édition est de s’assurer que le livre est réellement terminé.

Pour présenter un manuscrit :

  • Vérifiez que votre texte est lisible et compréhensible. Préférez une police de caractère de 12, un interlignage de 1.5, police times news roman, format PDF ou Word…
  • Assurez-vous que la mise en page soit claire et aérée.
  • Accompagnez votre manuscrit d’une lettre de présentation

Ce sera un premier pas franchi afin de satisfaire l’exigence des comités de lecture.

Il est important d’envoyer un manuscrit propre et corrigé. De cette manière, les lecteurs sentent l’énergie que vous avez mise dans votre travail.

Différents moyens sont disponibles afin de vérifier la qualité de votre écrit et d’éviter les fautes d’orthographe :

  • Vous pouvez demander l’avis de bêta lecteurs, de vos proches ou encore de professionnels.

S’assurer que le livre est terminé est une étape importante. Bon nombre de manuscrits non relus sont refusés et engendrent la déception auprès des auteurs qui attendent des avis positifs sur leur texte..

Deuxième étape avant d’envoyer un manuscrit à une maison d’édition : être en accord avec la ligne éditoriale de l’éditeur

Avant d’envoyer un manuscrit, assurez-vous que votre histoire est en accord avec la ligne éditoriale de l’éditeur. Cela augmentera vos chances de faire publier votre ouvrage.

Si le genre littéraire de votre manuscrit correspond aux attentes de l’éditeur, alors, vous augmentez vos chances d’être lu.

N’envoyez pas votre manuscrit à un éditeur spécialisé dans l’édition de romans noirs si vous proposez un livre de science-fiction.

Troisième étape avant d’envoyer un manuscrit à une maison d’édition : respecter les normes éditoriales des éditeurs

Les maisons d’éditions possèdent des critères de sélection avec des normes éditoriales bien précises. Ces normes éditoriales sont à prendre en compte afin d’augmenter vos chances d’être lu.

Pour connaitre les normes éditoriales des éditeurs :

  • Allez sur les forums d’auteurs,
  • Prenez connaissance de la charte graphique des éditeurs et aux lignes éditoriales
  • Vérifiez les genres littéraires publiés.

Être au fait de ces éléments vous donnera confiance lors des entretiens avec les responsables éditoriaux pour parler de votre livre.

Pour plus de conseils pour choisir une maison d’édition, rendez-vous ici

Dernière étape avant d’envoyer un manuscrit : partager votre expérience

Vous pouvez participer à des concours et vous habituer à l’ambiance si particulière qu’est la littérature.

Rejoindre des groupes de lecture vous permettra de faire connaissance avec d’autres écrivains. Partager avec des écrivains passionnés pourra vous apporter des informations sur leurs parcours et leurs expériences. Ces auteurs pourront vous soutenir dans votre projet d’édition et vous pourrez partager ensemble vos premières impressions.

Vous aborderez la réalité et l’implication personnelle dans votre futur parcours d’écrivain.

Vous êtes maintenant prêt à nous transmettre votre manuscrit. Rendez-vous sur notre formulaire de contact accessible depuis notre site internet et tentez-votre chance en nous soumettant votre manuscrit, vous serez peut-être le prochain à faire partie de nos auteurs.

Crédit image : Pixabay

Partagez le contenu