Quelques conseils avant d’envoyer un manuscrit à une maison d’édition

Partagez le contenu

Avant de rentrer en contact avec un éditeur, il est important de connaître quelques détails avant d’envoyer un manuscrit, ces conseils pourront vous aider et faciliter vos démarches pour contacter par la suite les maisons d’éditions.

Première étape avant d’envoyer un manuscrit : s’assurer que le livre est terminé

La première étape avant d’envoyer un manuscrit est de s’assurer que le livre est réellement terminé. Pour cela vérifier votre texte, faite une relecture complète. Il faut ajuster la mise en page pour que le manuscrit soit le plus lisible et compréhensible possible.

Ce sera un premier pas franchi afin de satisfaire l’exigence des comités de lecture. Il est crucial d’envoyer un manuscrit propre et corrigé pour que les lecteurs sentent l’énergie que vous avez mise de votre travail. C’est une étape importante car bon nombre de manuscrits non relus sont refusés et engendrent la déception auprès des auteurs qui attendent des avis positifs sur leur texte.

Deuxième étape avant d’envoyer un manuscrit : respecter les normes éditoriales des éditeurs

Les maisons d’éditions possèdent des critères de sélection avec des normes éditoriales bien précisent qu’il faut prendre en compte, pour cela il faut se renseigner, aller sur les forums, connaître les chartes graphiques, les lignes éditoriales, les genres littéraires publiés et qui fonctionnent le mieux sur le marché du livre. Être au fait de ces choses vous donnera confiance lors des entretiens avec les responsables éditoriaux pour parler de votre livre.

Dernière étape avant d’envoyer un manuscrit : partager votre expérience

Vous pouvez participer à des concours et vous familiariser avec l’ambiance si particulière qu’est la littérature. Rejoindre des groupes de lecture vous permettra certainement de faire connaissance avec d’autres écrivains qui pourront vous apporter des informations, sur leurs parcours et leurs expériences. Ils pourront vous soutenir dans votre projet d’édition, partager ensemble vos premières impressions. Vous aborderez la réalité et l’implication personnelle dans votre futur métier d’écrivain.

Maintenant que vous avez pris connaissance de quelques conseils, vous êtes donc prêt à nous transmettre votre manuscrit via notre formulaire de contact accessible sur notre site internet et faire peut-être prochainement parti de nos auteurs.

Ci-joint le lien de notre site : https://www.lestroiscolonnes.com/manuscrit.php


Partagez le contenu