Lors de ma précédente chronique, nous nous sommes penchés sur le courant littéraire du Romantisme. Aujourd’hui, je vous propose d’en apprendre un peu plus sur le mouvement du Réalisme.
Naissance du mouvement du Réalisme
Le Réalisme est apparu quelque temps après le courant littéraire du Romantisme. Le Réalisme est né dans une période historique très instable, pendant la révolution de 1848 et le coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte en 1851.
Ces grands troubles politiques auront comme conséquence de détourner les gens de lettres, les penseurs, les artistes, de la vision romantique et idéalisée de la réalité que leur apportait le Romantisme. Cette vision n’est plus en accord avec les tensions et le climat général de l’époque.
Fondements du courant littéraire du Réalisme
Le Réalisme, en littérature concerne principalement les romans. Le principe fondamental du réalisme est que l’objet de l’histoire, l’objet du roman, soit la réalité. Il peut s’intéresser à la vie quotidienne, au travail, à la société, à la famille… n’importe quel sujet qui soit réel et qui touche un grand nombre de personnes.
Pour ne pas aller contre ce principe, le Réalisme ne doit pas laisser place à l’idéalisation de la réalité.
Les auteurs devant se rapprocher le plus possible de la réalité vont parfois être amenés à faire des recherches sur le métier de leurs personnages, la vie dans leur classe sociale ou dans leur quartier. Ils vont aussi devoir analyser les comportements humains, les cultures, mœurs. Un véritable travail de recherche se rajoute à leur travail d’écriture.
Pour conclure, le Réalisme s’étend également à la peinture. Les principes restent les mêmes. Le réalisme doit exprimer le plus fidèlement possible la réalité, le réel. Le réalisme se veut miroir de la société et vise l’objectivité la plus totale.
C’est tout pour aujourd’hui mais je reste à votre écoute !