La période semble bien choisie pour aborder un tel sujet, en effet, depuis de nombreuses années l’intelligence artificielle suscite inquiétudes et fantasmes, notamment à travers le prisme de l’art.
Qui n’a pas été terrifié par HAL 9000 dans 2001 : l’odyssée de l’espace réalisé par le célèbre Stanley Kubrick et adapté par la suite en livre par son non-moins célèbre scénariste Arthur C. Clarke ? Ou bien par le soulèvement des robots, contrôlés par une intelligence nommée VIKI, dans I, Robot dont l’histoire est librement inspirée de l’œuvre de l’écrivain Issac ASIMOV, pionnier du genre et père des trois lois de la robotique ? Il est bien évidemment sous-entendu que l’on parle de robots doués d’intelligence et non de robots ménagers. Les trois lois sont les suivantes :
- Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
- Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi ;
- Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.
Mais que se passerait-il si des intelligences dotées de ces lois estimaient que l’humain est un danger pour lui-même ?
Gardons les pieds sur terre et attaquons-nous maintenant au sujet principal de cet article, l’IA générative.
Qu’est-ce que l’IA générative
Pour faire simple, l’IA générative est une IA capable de générer du texte, des images, ou d’autres médias tels que l’audio et la vidéo. Elle offre de nouvelles possibilités assez spectaculaires en matière d’idées ou de créations, mais présente aussi ses travers et ses dangers, notamment à travers les différents réseaux et sites malveillants (manipulations d’image, fake news, etc.).
L’IA générative est utilisée dans de nombreux domaines : l’art, la science, le développement de logiciels, etc.
Les différentes applications d’intelligence artificielle générative
Passons désormais en revue quelques applications utilisant l’IA générative :
- ChatGPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) : développé par Open AI (société cofondée par Elon Musk au passage) et sorti en 2022, ChatGPT est un chatbot (agent conversationnel) capable de répondre à vos questions, de compléter vos phrases, de traduire des textes, d’écrire des textes, et même de papoter avec vous. Vous pourrez même lui imposer certaines contraintes pour de la création de texte. Bien qu’il soit puissant et globalement efficace, il faudra tout de même rester vigilant quant à la véracité de ses réponses.
- Bard : sorti en 2023, il a été développé par Google en réponse à ChatGPT, il fonctionne à peu près sur les mêmes principes.
- Midjourney : a vu le jour en 2022, Midjourney est une IA permettant de générer des images. Elle fonctionne via le réseau Discord.
- DALL-E : sorti en 2021 et développé par OpenAI, il fonctionne à peu de chose près comme Midjourney. Pour la petite anecdote, son nom est un mélange du nom du personnage Pixar Wall-E et du peintre espagnol Salvador Dalí.
Les résultats obtenus sont souvent fascinants et impressionnants de réalisme, c’est notamment grâce à Midjourney que l’on a vu le président Emmanuel Macron sortir lui-même ses poubelles ou le Pape François en doudoune blanche.
Vous pourrez trouver un tas de médias sur internet générés par IA générative, que ce soient des vidéos, des images ou de la musique. On a d’ailleurs récemment vu un featuring entre l’artiste Drake et The Weeknd intégralement généré par IA (musique, voix, texte) sortir sur les réseaux sociaux. Pour les curieux le morceau s’appelle Heart on my sleeve et vaut, à mon sens, d’y prêter l’oreille.
Les défis de l’IA générative
Cela soulève de nombreuses questions, en particulier celle de la propriété intellectuelle. Sujet qui reste assez complexe, pour simplifier les choses nous dirons qu’il faut avoir contribué de façon significative à la création de l’œuvre pour pouvoir prétendre à des droits d’auteur.
L’IA générative est en conclusion un outil exceptionnel qui offre énormément de possibilités dans de nombreux domaines, et nous ne sommes qu’aux prémices de cette technologie. Mais il faut rester prudent, et comme bien souvent avec ce genre de technologies, l’idée est de trouver l’équilibre entre avancées technologiques majeures et les dérives qu’elle peut apporter.