Pourquoi écrire un témoignage ?

Au cours de mes discussions avec vous, je me suis aperçue que beaucoup se demandent pourquoi écrire un témoignage ? Quel est son intérêt ? Qui cela peut-il intéresser ?

Écrire un témoignage qu’est-ce que c’est ?

Le témoignage forme une base solide de notre ligne éditoriale. De nos jours, nous nous armons de nos plumes pour témoigner ou dénoncer l’inacceptable. Pour beaucoup c’est le moyen d’expression le plus naturel, mettre sur papier ce que l’on n’ose pas dire. C’est une traduction d’années de silence et de culpabilité.

Certains de nos auteurs ont été victimes ou témoins d’actes créant des traumatismes, que ce soit pendant l’enfance ou à l’âge adulte, dans la sphère professionnelle ou privée. Ils ont surmonté des épreuves pour porter librement leurs voix au grand jour sans censures et sans complexes.

Une forme de thérapie

Confrontés à toutes sortes de violences qu’elles soient physiques ou psychologiques, ces écrits sont thérapeutiques. Prendre le recul nécessaire pour entrevoir un avenir, s’affranchir du désespoir, c’est la résilience du corps et de l’esprit. Ils ont identifié les causes, analysé les effets et mesuré les conséquences pour mieux retranscrire leur vécu.

Parler pour les autres

Écrire un témoignage, c’est aussi parler pour ceux qui n’osent pas encore le faire, c’est un appel à tous et à toutes qui signifie : vous n’êtes pas seul.

C’est un parcours du combattant, et parce que chaque expérience littéraire est unique, nous sommes dans l’empathie et dans l’accompagnement durant le processus de publication.

Vous pouvez découvrir les manuscrits de nos auteurs dans notre catalogue à la catégorie « témoignage » . Ces œuvres pourront vous parler, vous inspirer ou encore vous libérer.

À bientôt pour de nouvelles réponses à VOS questions.

Si vous avez loupé nos précédents échanges, rendez-vous ici.

Lysianne

Crédit image : Pixabay

Partagez le contenu