Lorsque l’on parle des maisons d’éditions, on parle beaucoup de lignes éditoriales.
Nous allons donc nous pencher sur la question, qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?
Il est important de préciser qu’une ligne éditoriale ne s’applique pas qu’aux maisons d’éditions, mais aux différents supports médiatiques (radio, journaux, magazines, TV, etc), ou encore les jeux vidéo.
Elle représente les choix et la direction d’un établissement, basée sur différents critères qui peuvent être variés. Il peut s’agir de critères moraux, politiques, visuels ou thématiques.
Il est donc question d’effectuer une sélection, de filtrer et d’affiner les publications ou diffusions, afin de s’assurer que le contenu publié ou diffusé s’imbrique bien dans la politique et les choix éditoriaux de l’établissement concerné.
La ligne éditoriale au sein d’une maison d’édition
Au sein d’une maison d’édition, l’existence d’une ligne éditoriale peut avoir plusieurs buts :
- Se spécialiser (œuvres historiques, reproductions, témoignages, politiques, etc),
- Permettre à la sélection d’être plus pointue en termes de qualité.
Cela apporte une cohérence à la maison d’édition dans ses publications, ou ses collections.
Par exemple, une maison d’édition peut se spécialiser dans les romans, mais peut avoir une collection spéciale poésies.
Il faut donc bien prendre en compte qu’une maison d’édition à compte d’auteur ne possède pas de ligne éditoriale puisqu’il est question de faire appel à un prestataire de service.
La ligne éditoriale des maisons d’édition à compte participatif
Dans le cadre d’une édition à compte participatif, cette ligne éditoriale n’est pas aussi élitiste que celle d’une maison d’édition à compte d’éditeur, qui va se cantonner à certains styles et genres d’ouvrages, mais elle existe bel et bien.
Certes, la ligne éditoriale d’une maison à compte participatif mélange les genres littéraires et les styles, mais tout ouvrage devra être approuvé et sélectionné.
Si un manuscrit est refusé parce qu’il n’entre pas dans la ligne éditoriale de la maison, ce n’est pas une « fausse excuse » dans le but d’éviter un entretien gênant avec l’auteur de celui-ci.
Mais il est aussi vrai qu’un auteur ne recevra que très rarement une réponse autre que celle faisant allusion à la ligne éditoriale de la maison d’édition concernée.
Au plaisir de vous lire,