10 figures de style à connaître

10 figures de style à connaître

Nous avons vu dans un précédent article, comment utiliser les figures de style. Pour rédiger cet article, nous avions fait appel à plusieurs d’entre elles. L’aviez-vous vu ? Elles n’étaient pas faciles à trouver, alors aujourd’hui, nous allons voir les figures de style que vous devez absolument connaître (et reconnaître).
Le point de vue interne

Le point de vue interne

En littérature, plusieurs points de vue s’offrent à l’auteur pour pouvoir enrichir sa narration. Après avoir exploré les caractéristiques du point de vue omniscient, nous allons aujourd’hui nous pencher sur le point de vue interne, ses origines et ses différences avec le point de vue omniscient.
Créer un bon antagoniste

Créer un bon antagoniste

Lorsque la rédaction d’une histoire débute, elle commence bien souvent par la création de ses personnages principaux. Si très vite le protagoniste est vite découvert, il est généralement rejoint par un rôle tout aussi important pour le récit : celui de l'antagoniste. C’est en effet lui (ou elle) qui, dans l'ombre, donnera au récit toute sa saveur et ses enjeux. Mais comment insuffler vie à un antagoniste mémorable, qui ne se contentera pas d'être un simple obstacle, mais qui deviendra un personnage complexe et fascinant ? Dans cet article, nous allons explorer les étapes de la création d'un antagoniste convaincant, celui qui saura défier le protagoniste et captiver les lecteurs jusqu'à la dernière page.
Le point de vue omniscient

Le point de vue omniscient

Parmi les différentes perspectives narratives, le point de vue omniscient se distingue comme un outil capable de tisser des liens intimes entre le lecteur et les personnages, tout en offrant une vue d'ensemble de l'intrigue. Dans cet article, nous explorerons les origines du point de vue omniscient, ses caractéristiques, et la manière dont il peut enrichir une narration.
Comment construire l’intrigue d’un roman d’amour

Comment construire l’intrigue d’un roman d’amour

Construire l'intrigue d'un roman d'amour implique de créer une histoire principalement centrée sur la relation entre les personnages principaux. Le roman d’amour peut s’adapter à différents cadres, qui peuvent être considérés comme des sous-genres dans le cas de la romance : Fantasy romance, modern romance, drama romance, etc. Voici donc quelques étapes pour vous aider à construire une intrigue solide pour votre roman d'amour.