Comment décrire des lieux dans un roman

Précédemment nous avons analysé la manière de décrire les personnages, aujourd’hui on s’attaque aux lieux. Les méthodes sont diverses et variées et nous allons vous donner quelques clés pour vous aider à créer des lieux qui exprimeront les émotions que vous avez imaginées, vous aurez l’occasion de montrer les différentes ambiances de votre roman. Voyons ensemble comment décrire des lieux dans un roman.

1.      Rester concis

En rédigeant votre histoire, vous aurez probablement en tête l’image des lieux dans lesquels les actions se dérouleront. Tout comme la description de vos personnages, il faudra faire attention à ne pas tomber dans l’ennui avec de longs paragraphes qui pourraient faire perdre de la crédibilité à votre histoire et laisser le lecteur avec un sentiment négatif.

L’objectif est de faire découvrir au lecteur l’univers de vos personnages afin de suivre leur(s) évolution(s).

2.      Rester cohérent avec l’époque

L’époque est aussi un facteur, elle déterminera les conditions de vie des personnages, façonnera les décors et donnera un certain rythme au texte.

Suivant les descriptions des villes ou des quartiers, il est important d’effectuer des recherches sur leur histoire, connaître leur passé car cela nous apportera de l’inspiration et la rédaction se fera plus naturellement.

3.      Travailler avec sa mémoire

Quand nous avons du mal à décrire nos émotions, nous pouvons nous replonger dans nos souvenirs en cherchant un lieu que nous connaissons et qui nous rassure. Nous explorons notre mémoire pour en extraire une image, un son pour décrire un endroit bruyant ou au contraire silencieux comme des personnages qui se parlent dans un endroit vivant ou une balade en randonnée qui nous emmène dans une atmosphère beaucoup plus calme et qui nous incite à observer le paysage décrit dans le récit.

Le ressenti du personnage influence la perception du lecteur, la mémoire sensorielle en est un parfait exemple, citons le roman  Le Parfum  de Patrick Süskind où l’auteur nous fait vivre une expérience macabre et extraordinaire en peignant la vie de Jean-Baptiste Grenouille à travers les odeurs.

Tous ces éléments vous permettront de constituer un schéma pour élaborer votre plan de rédaction.

N’hésitez pas à noter toutes vos idées, classer les caractéristiques de chaque lieu et piocher au fil de l’histoire les détails les plus pertinents car c’est ce que le lecteur retiendra, tout doit être cohérent.

À bientôt pour une nouvelle chronique !

Partagez le contenu