Nous avons vu précédemment la routine d’écriture d’Ernest Hemingway. Aujourd’hui, nous allons voir celle de Samuel Beckett.
Samuel Beckett
Samuel Beckett est un écrivain, poète et dramaturge irlandais qui a d’abord écrit en anglais puis en français. Né en Irlande en 1906, il s’installe à Paris en 1928 et rejoint la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il commence à écrire en français. Mais ce n’est pas facile. Personne ne veut le publier. Après 36 refus, il signe son premier roman Murphy, aux éditions Bordas en 1947.
L’œuvre de Beckett est marquée par un style minimaliste, un humour noir et une exploration de l’absurdité de la condition humaine.
Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1969.
La routine d’écriture de Samuel Beckett
Samuel Beckett était connu pour sa discipline et sa détermination dans son travail d’écriture. Cependant, il n’a pas laissé beaucoup de détails sur sa routine quotidienne d’écriture, et ce que nous savons de ses habitudes provient principalement de témoignages de ses proches et de quelques rares interviews.
Beckett préférait travailler seul et dans le silence. Il avait besoin de se couper du monde extérieur pour se concentrer pleinement sur son écriture. Il était connu pour réviser ses textes de manière exhaustive. Il passait beaucoup de temps à peaufiner ses phrases, cherchant la précision et l’économie de langage. Il écrivait souvent à la main avant de taper ses manuscrits à la machine à écrire, ce qui lui permettait de réfléchir plus profondément à chaque mot et à chaque phrase.
Dans son écriture, il cherchait à éliminer le superflu pour atteindre une forme d’expression pure et minimaliste.
Les œuvres principales de Samuel Beckett
Comme nous le disions, son œuvre se caractérise par son austérité et son style minimaliste. Malgré les thèmes sombres de ses œuvres, Beckett utilisait souvent l’humour noir et l’ironie pour alléger la gravité de ses sujets et pour souligner l’absurdité de certaines situations.
Son œuvre la plus connue est la pièce En attendant Godot, qui est devenue un classique du théâtre de l’absurde.
Il a beaucoup écrit, que ce soit en français ou en anglais.
Voici quelques autres œuvres connues :
- Fin de partie (1957)
- Oh les beaux jours (1960)
- La Trilogie : Molloy, Malone meurt, L’Innommable
Crédit image : revue esprit