Le néo-polar

Suite au succès du roman noir aux États-Unis dans les années cinquante, nous voyons apparaître en France dans les années 1970 le néo-polar. Il s’agit d’un sous-genre du roman policier. Il est né à la suite des mouvements de contestations de Mai 68 qui marqueront une rupture sociale en France. Comme le roman noir outre-Atlantique, le néo-polar vise à faire une critique des conditions sociales en France en exposant tous les maux de la société contemporaine et remet en cause le plein pouvoir et la violence de l’État. C’est donc un genre politique, très engagé et contestataire.

Les thèmes abordés dans le néo-polar

De ce fait, les thèmes de prédilection du néo-polar sont en lien avec les problèmes de la société actuelle :

  • Le chômage,
  • La précarité,
  • Les scandales politiques,
  • La violence etc.

Les intrigues se déroulent principalement dans les grandes villes et particulièrement dans les banlieues et les quartiers dits populaires. Les scènes sont décrites de manière brutale, violente voire macabre, afin de dépeindre de la façon la plus juste la sombre réalité de la société.

Les précurseurs de néo-polar

C’est Jean-Patrick Manchette qui baptisera ce nouveau genre littéraire de « néo-polar » dans les années 1970 pour le distinguer du roman noir américain. Auteur très engagé et connu pour ses opinions d’extrême-gauche, il sera l’un des écrivains qui marqueront le polar français avec de nombreux ouvrages comme Laissez bronzer les cadavres, co-écrit avec Jean-Pierre Bastid et publié en 1971, ou encore L’affaire N’Gutro, publié la même année dans la collection Série Noire. Un autre ouvrage est reconnu comme précurseur du néo-polar : La nuit des grands chiens malades de A.G.D. publié en 1972. Ces deux auteurs ouvriront la voie à d’autres ouvrages considérés comme néo-polar.

Nous pouvons par exemple citer Jean-François Vilar, écrivain et militant d’extrême-gauche, et son roman État d’urgence publié en 1985 mettant en scène les affrontements violents entre Les Brigades Rouges, organisation terroriste italienne, la mafia et la police italienne.

En 1984, Néo Polar, série policière réalisée par Michel Le Bris et diffusée sur Canal +, est une anthologie d’histoires policières inspirées par les ouvrages des auteurs néo-polar français comme La Mariée rouge de Hervé Jaouen ou encore La Théorie du 1 % de Frédéric H. Fajardie.

Crédit image : pixabay

Partagez le contenu