L’écriture est une aventure unique. Certains auteurs plongent directement dans l’écriture d’un manuscrit, laissant libre cours à leur inspiration, tandis que d’autres préfèrent commencer par un premier jet, une sorte de brouillon où les idées sont répertoriées et explorées avant d’être organisées.
Dans cet article, nous explorerons les différentes approches du processus d’écriture, en mettant en lumière l’importance du premier jet et en soulignant qu’il n’y a pas de méthode universelle pour créer un chef-d’œuvre littéraire.
L’approche du premier jet
Cela dépend des auteurs, mais tout le monde n’a pas le même process d’écriture.
Certains vont tout de suite se lancer dans l’écriture d’un manuscrit, laisser parler leur plume et leur inspiration et faire une relecture à la fin.
D’autres vont commencer par coucher leurs idées générales sur papier, faire une sorte de brouillon, il s’agit là du premier jet.
Le premier jet n’est pas l’écriture totale avant de le faire lire et de le peaufiner, il s’agit vraiment des idées, inspirations qui viendraient à l’auteur qui a une souche d’idée et qui va les répertorier au fur et à mesure avant de les organiser.
Même si ce n’est pas une nécessité, ce premier jet est important.
L’importance du premier jet
Si plusieurs idées ont été notées, l’auteur peut ensuite choisir parmi elles afin de ne pas tout mettre en même temps si certaines de ces idées entrent en collision les unes avec les autres.
Cela permet aussi à l’auteur de pouvoir organiser sa chronologie en fonction de ses différentes inspirations.
On peut y retrouver aussi les noms des personnages, ce qui permet à l’auteur de revoir les noms s’il a le moindre doute, ou le genre de ses personnages.
Le premier jet peut aussi donner naissance à d’autres idées car parfois, voir physiquement les idées couchées sur papier débloque l’inspiration et l’imagination.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes pour écrire un manuscrit, l’important est avant tout de suivre son instinct, les conseils parfois aussi (ils ne sont pas tous à jeter à la poubelle). Le premier jet n’est pas une étape impérative mais elle peut se montrer utile. Donc si c’est votre méthode, ne soyez pas alarmés ; ce n’est pas parce que ce premier jet ne ressemble à rien pour le moment que ce sera le cas indéfiniment !
A très bientôt,
Les 3 colonnes