Se lancer dans l’écriture

Partagez le contenu

Comment se lancer dans l’écriture d’un roman ou d’un ouvrage ? Je vous propose 4 conseils afin de vous aider à commencer à écrire un livre. N’ayez crainte, beaucoup l’ont fait avant vous, alors pourquoi pas vous ? Écrire un livre est souvent une envie, un besoin et n’est donc pas forcément destiné à être publié. Il est important de savoir pourquoi nous entreprenons ce travail, cherchons-nous à toucher nos proches, un large public, ou nous-même tout simplement.

Définir le genre littéraire

Il faut d’abord s’informer sur le genre littéraire qui nous convient. Il existe plusieurs genres littéraires possibles. Ces genres vont déterminer la direction de votre récit, mais aussi vous aideront dans la sélection de votre maison d’édition.

Voici quelques exemples de genres littéraires : science-fiction, fantastique, fantasy, manga, bande dessinée, roman, essai, poésie, poème, théâtral

Si vous souhaitez plus d’informations sur les genres littéraires afin de déterminer le vôtre, je vous conseille un article complet pour vous guider dans votre démarche.

Établir un plan

Pour savoir comment commencer un livre, il est important d’établir un plan.

Suivre les étapes de construction d’un récit, c’est établir un plan, greffer des thématiques comme l’amour ou la tristesse, insérer des dialogues et tout autre élément qui pourraient concrétiser notre schéma.

Le plan se définit en fonction des éléments que vous avez en votre possession (synopsis, intrigue). Il vous faut ensuite définir plusieurs étapes à votre récit (que l’on peut appeler scènes). Une scène se déroule dans une unité de temps, de lieu ou de thème. Une scène ne peut se penser sans conflits (pas nécessairement violents).

Une fois vos scènes définies, faites une liste d’événements que vous souhaitez voir apparaître dans votre roman et organisez-les de manière chronologique (si vous ne souhaitez pas les faire apparaître dans l’ordre dans votre roman, n’hésitez pas à les écrire en deux fois) cela vous aidera à vous y retrouver.

Ensuite dressez la liste des scènes au sein de vos événements.

Le fait d’avoir bien structuré vos idées vous aidera à commencer et à respecter la logique de votre roman. S’il reste des zones floues, n’hésitez pas à réfléchir sur papier : développer vos personnages, vos lieux, votre thème, les intrigues secondaires.

Continuez à remplir votre tableau en insérant à vos événements et scènes vos personnages et intrigues. Ainsi, vous saurez à quel moment commencer et à quel moment terminer une partie sans vous distraire.

Surtout ne paniquez pas, laissez vos idées se construire et s’aiguiser une par une.

Laisser son imagination s’exprimer

L’inspiration est le meilleur des guides pour débuter, créer des personnages atypiques, décrire des lieux imaginaires ou réels, rajouter une intrigue donneront au lecteur l’envie de suivre le fil de l’histoire.

Ne vous découragez pas aux premières difficultés, le pas est déjà franchi. Le syndrome de la page blanche n’est pas une fatalité, il faut dépasser la peur de l’échec.

Afin de développer votre imagination vous pouvez vous retrouver dans le silence, ou bien écouter de la musique, aller au théâtre ou au cinéma et surtout lire, lire et lire.

Se lancer dans l’écriture, c’est vivre une expérience

Le soutien de vos proches est capital dans la réalisation de votre projet.  Prenez le temps d’écrire, équilibrer et harmoniser votre texte. Chacun a son style, le plus important c’est de profiter pleinement de l’expérience et de la partager.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour se lancer dans l’écriture. N’hésitez plus et sautez le pas

Nous vous accompagnerons toutes les semaines avec des conseils.  – La semaine prochaine le monde de l’édition s’ouvrira à vous et vous égaillera sur comment bien choisir sa maison d’édition.

Quant à moi, je vous retrouve le mois prochain, pour une nouvelle réponse à VOS questions.

Alors à vos plumes !

Lysianne

Crédit image : Pixabay


Partagez le contenu