Votre manuscrit est achevé ! Vous avez fait votre choix en ce qui concerne le type de maison d’édition à qui vous souhaitez envoyer votre manuscrit, mais vous ne savez pas comment vous présenter ni comment établir un premier contact avec une maison d’édition ?
Pour ce premier article, je vais vous donner quelques conseils pour que ce premier contact se passe de la meilleure des manières.
Écoutez votre interlocuteur
Parfois avec le stress ou l’excitation de l’appel, l’auteur peut oublier de faire attention à qui il s’adresse. Ainsi lorsque la personne décroche et présente la maison d’édition pour laquelle elle travaille, il est important d’écouter le nom de celle-ci afin de savoir s’il s’agit bien de la maison d’édition que vous souhaitez avoir au téléphone.
Présentez les raisons de votre appel et vous-même
Vous pouvez à présent commencer à énoncer à votre interlocuteur la raison de votre appel.
- Prendre des renseignements complémentaires de ceux disponibles sur le site internet.
- Savoir si le genre littéraire de votre ouvrage correspond à la ligne éditoriale de la maison d’édition.
- Connaître l’avancement d’une demande ou d’un dossier.
Dans tous ces cas de figure, pensez à donner le maximum d’informations, en commençant par votre nom afin que nous puissions plus facilement vous reconnaître et comprendre rapidement votre demande.
Les moyens pour prendre contact avec une maison d’édition
Pour le premier contact avec une maison d’édition, il est important d’utiliser soit l’adresse mail de la maison d’édition, soit le numéro de téléphone indiqué.
Faites attention à votre interlocuteur, il est déconseillé d’envoyer des messages privés sur les réseaux sociaux, l’une des principales raisons est que les messages privés ne sont pas lus quotidiennement. La seconde est que vous ne vous adressez pas à la bonne personne.
Il est également très important de rester sérieux, courtois, polis et humble face à votre interlocuteur.
Ainsi c’est à mon tour de me présenter, je m’appelle Charline et je viens d’intégrer l’équipe des trois colonnes en tant qu’assistante éditoriale. L’une de mes missions est la prise en charge du standard des Éditions avec Lysianne, vous pourrez donc peut-être faire ma connaissance lors de votre prochain appel !
C’est tout pour aujourd’hui mais je reste à votre écoute !