Qu’est-ce que la fable ?

La fable est un récit court, écrit en vers ou en prose, ayant pour but d’allier morale et divertissement. En effet, à travers des animaux ou des personnages, la fable vise à donner des leçons de vie.

Les origines de la fable

Tout d’abord, la fable tire son nom du latin fabula et signifie « propos, récit ». Ses origines remontent à l’Antiquité et elle devient un genre littéraire à proprement parler avec Ésope, grand fabuliste grec du VIe siècle avant J.-C..

Très inspiré par Ésope, c’est Jean de La Fontaine, le plus célèbre fabuliste français, qui popularise la fable en France au XVIIe siècle. Avec ses fables telles que Le Corbeau et le Renard ou La Cigale et la Fourmi, il marque la littérature française. Des siècles plus tard, celles-ci sont encore étudiées et appréciées par les plus petits et les plus grands.

Les caractéristiques de la fable

  • Premièrement, l’une des caractéristiques les plus marquantes de la fable est l’utilisation de la personnification. En effet, nombre de personnages de celle-ci sont des animaux présentant des traits de caractère humain, des défauts, des qualités etc. Ainsi, peuvent être traités de nombreux sujets auxquels le lecteur humain peut s’identifier. Par exemple, dans Le Corbeau et le Renard, Jean de la Fontaine met en scène un corbeau orgueilleux et vaniteux, et un renard flatteur et rusé.
  • Deuxièmement, la fable a un objectif didactique, en visant à donner des leçons importantes sur la vie et aborde des thèmes essentiels comme la moralité, la sagesse, l’honnêteté, la prudence etc. Elle est donc un moyen efficace de critiquer la société et les défauts humains. À travers des décors simplistes et grâce à la personnification, la fable amène l’auteur à s’interroger sur son propre comportement et sur ses propres défauts.

Pour reprendre l’exemple de la fable de Jean de La Fontaine Le Corbeau et le Renard, le fabuliste met en garde contre l’arrogance et la flatterie et critique la vanité humaine.

  • Dernièrement, la structure de la fable se rapproche de celle de la poésie. En effet, elle peut être écrite en prose et en vers. Elle possède le plus souvent des rimes et utilise parfois les techniques de versification de la poésie. En revanche, contrairement à la poésie, la ponctuation de la fable se rapproche de celle d’un texte narratif standard.

Pour conclure, bien qu’un peu délaissée par les auteurs, la fable n’en reste pas moins un genre distrayant et inspirant. Par son accessibilité et sa simplicité, elle continue de transmettre des leçons de vie universelles et intemporelles.

Retrouvez toutes les minutes cultures ici

Partagez le contenu