Le conte philosophique

Dans un précédent article, nous avons déjà abordé le conte et ses origines. Dans ce nouvel article, nous allons nous concentrer sur un type de conte en particulier : le conte philosophique.

Origine du conte philosophique

Le conte philosophique est un genre littéraire qui apparaît au XVIIIe siècle porté par les philosophes des Lumières, comme Voltaire ou Diderot. En effet, la France est à cette époque une monarchie absolue et les publications littéraires sont marquées par de nombreuses censures, les auteurs sont même parfois emprisonnés si leurs écrits sont jugés trop critiques. Les philosophes inventent donc de nouveaux genres littéraires comme le conte philosophique, et ce afin de pouvoir dénoncer les dysfonctionnements de la société et transmettre leurs idées tout en évitant la censure.

Voltaire, auteur de Candide, Zadig ou encore Micromégas sera le principal représentant de ce genre littéraire en France.

Caractéristiques du conte philosophique

Le conte philosophique reprend le même schéma narratif que le conte traditionnel. La narration suit souvent un personnage principal dans ses aventures. Le décor est souvent imaginaire et parfois merveilleux. Le protagoniste doit faire face à une succession de péripéties et est souvent confronté à des dilemmes.

Le conte philosophie a bien sûr une importante visée morale. À travers un décor et des personnages simplistes, l’auteur souhaite délivrer un message. Il veut transmettre ses idées, partager ses critiques ou encore transmettre un enseignement. Il tente de raisonner sur les principes de la société, les préjugés ou encore les questions fondamentales de l’existence. Il invite le lecteur à réfléchir et tend à l’éduquer.

Pour ce faire, l’auteur d’un conte philosophique utilise évidemment une argumentation indirecte afin de contrecarrer la censure. À travers les péripéties vécues par son héros et les problèmes rencontrés par celui-ci, il expose ses points de vue. L’ironie, l’humour et la caricature sont également omniprésents dans ce genre littéraire, permettant à l’auteur de dénoncer sans pour autant s’exposer à quelconque conséquence.

Pour conclure, le conte philosophique est donc une histoire fictive à travers laquelle l’auteur explore des sujets d’une grande importance, fondamentaux de la vie. De ce fait, les contes philosophiques sont universels et intemporels, puisque la narration simpliste rend accessible à tous la lecture de ce genre et les thèmes abordés sont inhérents à la vie même de l’homme.

Partagez le contenu