Il est important de définir le genre littéraire d’un récit. La dernière fois nous avons évoqué ensemble le genre littéraire fantastique et la fantasy. Il existe 5 genres littéraires principaux (Le genre argumentatif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre narratif et le genre épistolaire). Un essai fait partie du genre littéraire argumentatif. Voyons ensemble ce qui définit un essai.
Définition
Un essai est un ouvrage argumentatif où l’auteur expose ses réflexions, de manière explicite, sur des thèmes divers. En effet, on dénombre une multitude de sujets dans les essais : politique, scientifique, historique, social etc.
L’auteur d’un essai exprime ainsi ses opinions de manière personnelle dans le but de convaincre le lecteur des idées qu’il avance. De ce fait, ce type d’ouvrage n’a pas réellement de forme définie, l’auteur écrivant selon le cours de sa réflexion.
Les motivations qui poussent à écrire un essai
De nombreuses raisons poussent les écrivains à écrire des essais. Un essai permet à un auteur d’exprimer et d’analyser ses idées, d’expliquer ses prises de position, de donner sa vision du monde, de partager ses connaissances poussant le lecteur à s’interroger sur les réflexions de l’auteur et à en tirer lui-même sa propre réflexion. L’essai met ainsi en avant une des libertés fondamentales de l’homme : la liberté d’expression.
Rassemblant ses idées sur de nombreux sujets tels que l’histoire, l’art ou encore la maladie, Essais, écrit au XVI siècle, de Montaigne ouvrira la voie à de nombreux essayistes par la suite.
À présent, les essais n’ont plus de secrets pour vous. La fois prochaine je vous parlerai de l’érotisme dans la littérature.
Crédit image : Pixabay