Un conte est un récit qui relève de la tradition orale. En effet, le mot conte vient étymologiquement du verbe conter qui signifie « faire un récit ». Également appelé conte populaire, le conte oral a donc été transmis par la parole de génération en génération. Il était coutume de raconter des aventures imaginaires ou ayant existé. Seulement la transmission par le bouche-à-oreille de ces histoires fait que la trame de celles-ci variait d’un conteur à l’autre.
Au fil des siècles, ces contes ont été collectés et retranscrits sur le papier par différents écrivains. Ainsi, leurs histoires sont fixées dans une version définitive, même s’il peut exister plusieurs versions d’une même histoire, et font désormais partie de la littérature écrite.
La structure du conte
À l’écrit, le conte possède un schéma narratif des plus standards :
- La situation initiale qui permet de présenter le personnage principal, son quotidien, la situation spatiotemporelle de l’histoire.
- L’événement déclencheur, qui va venir perturber le quotidien du héros et faire débuter l’histoire.
- Les péripéties c’est-à-dire les évènements que va devoir affronter le protagoniste de l’histoire
- Le dénouement, lorsque le héros trouve les solutions à ses problèmes et qu’il sort vainqueur face aux épreuves qu’il a pu subir.
- La situation finale qui dépeint le retour à la vie normale de notre héros. Les contes littéraires se terminent souvent par une fin heureuse.
Les types de contes littéraires
Cette forme littéraire peut traiter de sujets très diversifiés. Ainsi, nous pouvons distinguer différents types de contes littéraires :
- Le conte merveilleux
- Le conte philosophique
- Le conte fantastique
- Le conte noir
- Le conte satirique
- Le conte facétieux
À l’origine, le conte a pour but premier de distraire les petits comme les grands. Néanmoins, les contes possèdent également une visée éducative, puisque nous trouvons toujours dans les contes littéraires une morale, un message plus ou moins caché.
À bientôt pour une nouvelle minute culture,
crédit image : pixabay