Qu’est-ce qu’un témoignage ? La question peut se poser puisque la différence entre un témoignage et une autobiographie est souvent trouble pour les lecteurs.
Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les témoignages.
Définition d’un témoignage
Le but d’un témoignage est de transmettre les éléments d’un évènement. Il peut être considéré comme un devoir de mémoire, dans le but de se souvenir et de ne pas reproduire les erreurs du passé. Il est généralement écrit à la première personne.
C’est souvent le cas pour les témoignages durant les évènements historiques comme la guerre, les génocides, les révolutions, etc.
Mais il ne s’agit pas que d’évènements historiques comme on peut l’entendre puisque les témoignages servent aussi à beaucoup d’autres choses.
La diversité des témoignages
Nous retrouvons évidemment dans chaque témoignage la volonté de transmettre une information, dans le but de prévenir mais aussi de rassurer et d’accompagner. Nous retrouvons par exemple :
- Les témoignages sur la maladie. Ils sont souvent écrits afin de partager son expérience, ses calvaires (symptômes, errance médicale, mauvais diagnostics, médicaments, effets secondaires, etc.) mais aussi ses découvertes (une alimentation particulière, un traitement, un bon diagnostic, etc.).
- Les témoignages concernant les violences : l’inceste, les violences familiales et conjugales. Ces témoignages-là sont écrits afin de lever les tabous, les non-dits et les secrets. Ils appellent à l’empathie et au partage d’expérience. Ils permettent d’aider les autres pouvant vivre la même chose, mais aussi d’aider les proches à rester vigilants et à mieux appréhender ce genre de situation.
Ces témoignages peuvent être rédigés sous forme lyrique ou sous forme plus brute, ce qui peut provoquer un électrochoc chez le lecteur. Dans certains cas, on peut retrouver ces témoignages écrits à la troisième personne, quand l’auteur préfère relater les évènements « en dehors de son corps ».
- Le témoignage est aussi utilisé pour faire « bouger » les choses. Aujourd’hui nous retrouvons de plus en plus de témoignages qui pourraient se retrouver entre la psychologie, la société et la philosophie. Par exemple, tous les témoignages des femmes à l’heure actuelle sur la réalité de la maternité, le déni, le regret maternel, le harcèlement ou la place de la femme dans la société (son vieillissement, son physique, son traitement général, etc.).
Ils sont écrits afin de changer les choses dans notre société, briser les clichés et entraîner le changement.
Bien sûr les témoignages peuvent aussi être rédigés concernant des sujets plus légers et avec humour, comme le monde du travail, une famille d’une autre époque, etc.
Il y a bien entendu beaucoup d’autres sujets qui peuvent être abordés lors d’un témoignage, le tout est de vouloir sensibiliser et partager.
Si vous avez écrit un témoignage, n’hésitez pas à nous le partager.