Vous venez d’écrire un livre et vous vous demandez si une biographie est nécessaire en 4e de couverture ? Si oui, comment la rédiger ?
La biographie en quatrième de couverture est-elle essentielle ?
Alors tout d’abord, il faut savoir que mettre une biographie au dos d’un livre n’est pas obligatoire mais il est préférable d’en mettre une. En effet, elle permet aux lecteurs d’en apprendre plus sur l’auteur du livre. Elle est d’autant plus importante si vous êtes l’auteur d’un essai ou d’un guide pratique. Le lecteur va vouloir savoir si vous savez vraiment de quoi vous parlez (même si normalement oui, évidemment).
Avant de vous donner quelques conseils, je vous dirais de vous mettre dans un premier temps à la place du lecteur et d’imaginer ce que vous, vous aimeriez connaître sur l’auteur du livre que vous êtes sur le point d’acheter.
Mais alors comment la rédiger ?
Allez à l’essentiel
Généralement, la biographie de l’auteur tient en 4 ou 5 phrases tout au plus. Il faut aller à l’essentiel et vous centrer uniquement sur ce qui vous semble pertinent pour le lecteur. Par exemple, il est inutile de préciser que votre chien s’appelle Jack ou que vous faisiez du foot en primaire. Cela n’a pas vraiment d’intérêt pour le lecteur. En clair, allez droit au but.
Structurez-la comme il faut
Une biographie s’écrit à la troisième personne, même si c’est vous qui l’écrivez pour vous-même. C’est plus professionnel. Aussi, rédigez-la dans l’ordre chronologique.
Quel doit être son contenu ?
Comme nous l’avons dit précédemment, elle doit être concise. Voici quelques éléments à y faire paraître :
- Votre nom, prénom ou pseudonyme si vous en prenez un.
- Votre lieu de vie et/ou de naissance car beaucoup de lecteurs apprécient les auteurs locaux. Aussi, en donnant cette information, les organisateurs d’événements ou la presse locale pourront plus facilement vous identifier !
- Votre profession ou domaine d’expertise, d’autant plus si vous publiez un essai ou un guide.
- Si c’est le cas : les livres que vous avez déjà publiés ainsi que les prix et distinctions que vous avez pu avoir.
Et surtout, n’en faites pas trop, soyez humble. Ce n’est pas très vendeur d’être pompeux. On évite les tournures telles que « ce merveilleux auteur », « extraordinaire roman », « intrigue exceptionnelle », « un livre à couper le souffle », « le meilleur ouvrage de l’année », « grandiose »…
Et quid de la photo auteur ?
Celle-ci n’est pas obligatoire. Mais si vous souhaitez en mettre une, faites en sorte qu’elle soit professionnelle. Évitez les selfies ou les photos de vacances au bord de la piscine.
Pour rédiger votre biographie auteur pour la quatrième de couverture, soyez concis, faites simple et restez humble.