Créer une routine d’écriture peut vous aider à améliorer votre écriture et ainsi mener à bien vos projets littéraires.
Nous allons donc vous donner quelques conseils pour créer une routine d’écriture efficace. Mais attention, peut-être que trouver VOTRE routine va prendre du temps, car il n’existe pas une routine type, la routine dépend de vous et de vos envies.
Choisissez les meilleurs moments et endroits pour écrire
Identifiez le moment de la journée où vous êtes le plus productif et le plus tranquille. Il faut savoir identifier le moment où vous avez le plus d’inspiration. Pour certains, ce peut être tôt le matin, alors que pour d’autres, cela va être tard le soir.
Il faut également que vous trouviez l’endroit où vous vous sentez le mieux pour écrire pour que vous puissiez trouver l’inspiration facilement.
Par exemple : votre bureau, un café, la plage, votre salon, votre jardin, ou bien même votre lit, pourquoi pas ?
Fixez des plages horaires régulières
Essayez d’écrire régulièrement. Certes, encore faut-il avoir l’inspiration et être dans de bonnes conditions, mais la régularité renforce l’habitude. Nous ne vous conseillerons pas d’écrire forcément toujours à la même heure car il est possible que l’inspiration ne soit pas toujours présente quand il faut ou bien même qu’un imprévu vienne chambouler votre planning. Il faut donc savoir être flexible tout de même. Mais écrire tous les jours pendant une certaine durée vous permettra de rendre l’écriture partie intégrante de votre routine.
Fixez donc un quota quotidien, que ce soit en termes de temps ou de nombre de mots.
Éliminez les distractions
Il faut absolument que vous soyez au calme. C’est essentiel pour la concentration. Soyez sûr que l’on ne vienne pas vous déranger toutes les 5 minutes, que le téléphone ne sonne pas, et désactivez toutes vos notifications pour ne pas être interrompu.
Il est possible que vous préféreriez travailler avec un fond de musique, c’est bien évidemment possible si cela augmente votre concentration. Il faut que vous trouviez VOTRE routine d’écriture idéale alors même si c’est au fin fond de votre jardin avec de la musique dans les oreilles mais que vous êtes dans votre bulle, vous serez productif.
Suivez vos progrès et restez motivé
Tenez un journal de vos sessions d’écriture pour suivre vos progrès. Cela peut être motivant et vous aider à identifier les modèles ou les problèmes dans votre routine. Surtout, ne baissez pas les bras si vous êtes bloqué dans votre écriture. La situation se débloque toujours. Faites une pause, prenez l’air, écoutez la musique, buvez un café, changez-vous les idées et revenez-y. Si vous êtes toujours bloqués alors passez à autre chose. Demain, il y a de grandes chances pour que vous trouviez la solution.
Vous l’aurez compris, chaque écrivain a sa propre routine et ses propres habitudes d’écriture, et ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas fonctionner pour un autre. La clé est donc de trouver une routine qui convient à votre personnalité et à votre style de vie, tout en favorisant la discipline et la régularité nécessaires pour mener à bien vos projets d’écriture.