Lorsque l’on crée son protagoniste principal, son héros, il peut avoir différentes personnalités qu’il est possible de séparer en plusieurs catégories.
Nous allons donc nous pencher sur ces différents types de héros.
Le héros classique ou héros traditionnel
Le héros classique est déjà doté de belles qualités. Il est généralement noble, altruiste et courageux et mène à bien ses missions et les extraordinaires épreuves pour la vertu du monde.
Ex : Lancelot
Le héros de tous les jours ou héros du quotidien
Le héros de tous les jours est un individu lambda, qui n’a pas de capacités exceptionnelles initiales, ce qui permet au lecteur de s’identifier facilement au protagoniste.
Le super-héros
En plus d’être un héros classique aux belles qualités nobles, il est doté de pouvoirs extraordinaires.
Ex : Superman, Spiderman
Le héros tragique
Le héros tragique est généralement gris. Il n’est ni bon ni mauvais. Tout en étant un héros, victime de son destin, il accomplit généralement un acte terrible sans le vouloir, il court vers la tragédie qui était tracée pour lui.
Ex : Œdipe, Anakin Skywalker
Le héros épique
Le héros épique invoque en le lecteur un sens de l’héroïsme, de la tradition, de la légende. Ce héros va traverser les âges grâce à ses prouesses. On retrouve souvent la notion de demi-dieu dans la définition du héros épique.
Ex : Achilles, Hercules, Ulysse
Le héros collectif
On peut retrouver le personnage principal qui agit avec une équipe, une communauté, des amis, des alliés. Tous les personnages agissent ensemble, dans un but commun.
L’antihéros
L’antihéros, à la base, n’est absolument destiné à être un héros. Il n’a généralement aucune des qualités que l’on attend d’un héros. Il y a différents degrés, allant d’un personnage peu apprécié au vilain de l’histoire, ils ne sont pas dans les modèles que l’on pourrait admirer, mais il va se faire une place dans nos cœur.
Ex : Deadpool, Don Quichotte, Joe Goldberg (You)
A très bientôt,
Les 3 colonnes