Nous savons bien à quel point il est difficile de se relire et pourtant, aussi laborieuse qu’elle soit, cette tâche est nécessaire. Vous avez beau repasser sur votre texte, et le relire, vous trouvez toujours des coquilles, des fautes qui vous semblent grossières et c’est fatigant. Vous avez l’impression que vous n’en verrez jamais le bout, alors nous allons étudier la question : pourquoi est-il si difficile de se relire, y a-t-il des astuces pour bien se relire ?
Quand vous écrivez un texte, vous savez où vous allez, et une fois l’écriture terminée, vous connaissez le contenu de votre texte. Votre cerveau sait donc déjà où il va, il a donc tendance à rattraper vos yeux.
Nous avons tous fait ces tests visuels dans lesquels les lettres de certains mots sont inversées, et pourtant, nous lisons le mot sans effort puisque notre cerveau replace les lettres dans le bon ordre.
Il est toujours préférable de demander à une tierce personne de vous relire, mais que ce soit dans le but de garder un secret, de faire une surprise, un cadeau, ou par manque de temps, ce luxe n’est pas donné à tout le monde.
Nous allons donc vous donner quelques conseils afin de faciliter votre relecture.
Conseil n°1 : Se relire au calme
Avant tout, nous vous conseillons bien entendu de vous mettre au calme. Pourquoi pas avec une bonne tasse de votre breuvage préféré, et vous serez déjà dans de bonnes dispositions pour attaquer cette relecture.
Conseil °2 : Faire une pause avant de se relire
Il faut toujours laisser du temps entre l’écriture d’un texte et sa relecture. Comme nous le disons plus haut, votre cerveau sait où il va. Si vous laissez du temps entre les deux étapes, cela vous permettra de relire votre texte plus posément, sans que celui-ci ne soit trop présent dans votre esprit.
Conseil n°3 : Faire attention à la ponctuation
Lors d’une relecture, il ne faut pas s’intéresser qu’à l’orthographe, mais aussi à la ponctuation. Pour faire bien attention à la ponctuation, nous vous invitons à vous arrêter sur chaque point, point d’interrogation, d’exclamation, etc. Cela vous permettra de pallier les oublis de ponctuation, mais aussi de vérifier la bonne utilisation de celle-ci et par la même occasion l’utilisation d’une majuscule ou non derrière.
Conseil °4 : Faire plusieurs relectures
Faites plusieurs relectures en vous concentrant sur un seul aspect à chaque fois. Par exemple :
- La première relecture peut être destinée à la cohérence de votre texte (évènements, déroulé, etc),
- La seconde à l’orthographe,
- La troisième à la conjugaison,
- La quatrième à la ponctuation, etc.
Cela vous aidera sûrement à vous concentrer plus facilement et à faire abstraction des autres vérifications au fur et à mesure.
Conseil n°5 : Changer de support
Changer de support ou de mise en page peut être d’une grande aide. Par exemple, un texte au format Word que vous avez lu 50 fois vous apparaîtra sous un jour nouveau mis en page au format d’un livre.
Conseil n°6 : Imprimer son texte
Vous pouvez aussi imprimer votre texte, armé d’un Stabilo, vous pouvez relire le texte et surligner les passages que vous souhaitez modifier avant d’intervenir sur votre texte par ordinateur. Cette méthode peut paraître scolaire, mais peut s’avérer très efficace pour certains.
Nous espérons que ces conseils pourront vous aider, et nous vous souhaitons bon courage pour cette relecture !
À bientôt pour de prochains conseils
Crédit image : pixabay