Ma dernière chronique parlait du Symbolisme comme courant littéraire. Nous allons à présent continuer notre chronologie et aborder le Parnasse.
Naissance du mouvement
Ce mouvement littéraire est né dans les années 1865. Il est apparu en réponse à un précédent mouvement mais cette fois-ci pas au dernier découvert, le Symbolisme, mais en réponse au mouvement littéraire du Romantisme.
En effet, les écrivains de ce courant abordent l’écriture de la même manière que la création d’un tableau. Ils vont mettre l’accent sur les couleurs, les effets de style pour pouvoir montrer la beauté des thèmes qu’ils abordent et des mots qu’ils emploient.
Fondements du courant littéraire
Le Parnasse est un mouvement littéraire qui malgré son goût de l’utilisation des mots de manière artistique prône la perfection. Le Parnasse comporte beaucoup d’œuvres poétiques. En effet, la poésie est capable d’accorder perfection, beauté et effet de style.
Ce courant littéraire étant né en réponse au romantisme, il met également un point d’honneur à l’objectivité des sentiments et à une forme de lyrisme plutôt impersonnel afin de s’éloigner le plus possible des épanchements amoureux typiques du romantisme.
Le Parnasse repose sur quatre fondements :
- Le premier a été quelque peu énoncé plus haut, les poésies Parnassiennes doivent à tout prix éviter l’expression excessive des sentiments. Elles doivent rester impersonnelles.
- Le second concerne les thèmes d’écriture. Il ne s’agit pas là d’une obligation mais en règle générale, les œuvres du Parnasse s’intéressent à l’Antiquité, l’Orient, l’histoire, l’architecture ou encore la sculpture.
- Le troisième est qu’à travers ces thèmes, la beauté doit toujours ressortir et être montrée.
- Le quatrième concerne la politique, le Parnasse interdit, refuse toute œuvre s’engageant sur la politique de quelconque parti.
Pour conclure, le Parnasse est un mouvement littéraire surtout poétique. En effet, en 1866 un groupe de poètes se forme autour de ce courant littéraire et se fait appeler « Le Club des Parnassiens ». Ces poètes deviendront par la suite les plus grands artistes de ce courant (tel que Leconte de Lisle).
C’est tout pour aujourd’hui mais je reste à votre écoute !
Crédit image : wikipédia