Lorsque vous travaillez avec une maison d’édition, ou d’ailleurs dans bien d’autres domaines, vous pouvez être confronté au terme « Charte graphique ».
Mais qu’est-ce qu’une charte graphique ? Nous allons nous pencher sur la question aujourd’hui.
Que signifie le terme charte graphique ?
Le terme exact pour désigner une charte graphique est « cahier des normes graphiques », mais le terme que vous entendrez le plus souvent est bien « charte graphique ».
Ce nom à l’origine, vient du latin charta (papier), en français cela signifie « loi, règle fondamentale ».
Maintenant que nous savons d’où vient cette appellation, voyons ensemble ce qu’elle représente.
Concrètement, la charte graphique c’est quoi ?
Il s’agit d’un document qui conserve les règles d’utilisation des signes graphiques d’une entreprise, organisation, association, d’un projet, etc. Nous parlons bien donc de son identité graphique.
Son but est de rendre un ensemble cohérent, homogène, c’est pour cela que nous parlons d’identité graphique. Dans une charte graphique, nous pouvons retrouver :
– un code couleur : ils peuvent varier en fonction des supports, mais ils feront partie intégrante de l’identité.
– La ou les polices de caractères : La typographie possède une place dominante dans l’univers visuel. Quel type de police ? Avec ou sans empattement ? Quelle taille ? Grande, claire et compréhensible en fonction de la clientèle, ou bien au style traditionnel (machine à écrire ou autre) car le produit s’y accorde, moderne et graphique car il s’agit d’une startup dynamique ?
– Le logo (logotype) : ses couleurs, son visuel, sa taille, etc. Il désignera bien évidemment ce qui apparaîtra sur chaque papier officiel, le site internet, etc.
– Les symboles : filigranes, pictogrammes, courbes, etc. pouvant être aperçus sur un site internet, comme sur des impressions, comme sur des flyers. Cela peut être considéré comme un fil conducteur.
Vous savez à présent ce qu’est la charte graphique. Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur le sujet.
Au plaisir de vous lire,