Quelques exercices d’écriture pour affuter sa plume

Parce que se lancer dans un projet d’écriture peut paraître vertigineux, voici quelques exercices simples et ludiques pour débuter en douceur et trouver son style.

Déverrouiller l’inspiration

  • Sélectionner une liste de mots à inclure dans le récit, une « banque de mots »

Qu’ils soient choisis pour leur sonorité, l’univers auquel ils se rattachent, ou juste par hasard, cet exercice est idéal pour élaborer une atmosphère.

  • L’écriture automatique

Exercice privilégié des Surréalistes, l’écriture automatique consiste à écrire le plus rapidement possible des phrases sans réfléchir à leur sens ni à leur enchaînement. Le résultat peut être vraiment étonnant… et inspirant. Les Champs magnétiques, écrit à quatre mains par André Breton et Philippe Soupault, est le premier livre rédigé en écriture automatique. Si vous avez besoin de garder un minimum de contrôle, vous pouvez pratiquer l’écriture « semi-automatique ». Le principe reste le même, sauf que cette fois on va se concentrer sur le sens. Au fil des phrases va se dessiner un fil rouge exploitable pour la suite. Cet exercice est particulièrement efficace pour les formes poétiques.

  • Partir d’un lieu et d’un personnage

Une maison hantée et un surfeur australien. Une bibliothèque municipale et une célébrité des années 80. Un marché de Noël et un chien qui parle… Les possibilités sont infinies ! Et souvent, les combinaisons les plus loufoques donnent les résultats les plus originaux et inspirés. Cet exercice peut fonctionner pour des romans mais il faut savoir développer une histoire complexe autour. Il est plus adapté pour l’écriture de nouvelles, qui se focalisent sur une intrigue unique.

Notons que ces exercices se basent tous sur la contrainte. Oui, parfois une trop grande liberté dans l’écriture peut être angoissante et nous bloquer. Mieux vaut partir de quelques éléments basiques pour trouver plus facilement de la matière.

Travailler son style

  • L’ekphrasis

Ce mot grec un peu pompeux désigne tout simplement la description d’une œuvre d’art. Diderot affectionnait particulièrement cet exercice, auquel il a rendu hommage dans ses Salons. Il a ainsi fait l’ekphrasis de dizaines de tableaux aperçus lors de salons d’art. Prenez donc une image, n’importe laquelle, et amusez-vous à la décrire de la manière la plus précise possible. Votre écriture sera alors plus efficace lorsqu’il s’agira de décrire des éléments issus de votre imagination. Lorsque votre ekphrasis vous semblera satisfaisante, n’hésitez pas à construire une histoire inspirée de votre image.

  • Le pastiche

Écrire à la manière de Francis Ponge, La Fontaine, Proust… Tous possèdent leur propre style, leur identité littéraire singulière. Quoi de mieux pour l’analyser que d’essayer de la reproduire ? Certaines caractéristiques vous seront plus naturelles que d’autres, plus familières. Vous préférerez écrire à la manière de tel ou tel auteur. À force de recherches, en croisant parfois les registres, vous parviendrez petit à petit à trouver votre propre style d’auteur, tout en connaissant les autres. Et si vous voulez approfondir cette démarche, vous pouvez prendre exemple sur Queneau et ses Exercices de style. Une seule scène, des dizaines de façons de la raconter !

  • La prosopopée

Une fois que vous maîtrisez votre style, il faudra vous pencher sur celui de vos personnages. Car oui faire parler un personnage, même en tant que narrateur, ne revient pas exactement au même que d’écrire avec sa propre voix. Il faut réfléchir à sa personnalité, ses sentiments, et sa façon de les exprimer. Voilà tout l’intérêt de la prosopopée… avec une difficulté supplémentaire. En effet, cette figure de style consiste à faire parler une personne absente, qu’elle soit disparue, inanimée, défunte, ou autre. Cet exercice, moins scolaire que les deux précédents, laisse place à une grande créativité.

Conclusion : Vous connaissez à présent le trousseau incontournable des exercices d’écriture pour trouver l’inspiration et travailler son style, alors à vous de jouer ! Et pourquoi pas participer à des ateliers d’écriture pour expérimenter tous ces exercices en groupe et avoir des retours ?

Crédit image : pixabay

Partagez le contenu