Après avoir abordé le témoignage, nous allons voir ce qu’est une autobiographie.
L’autobiographie, comme son nom l’indique, est une biographie de l’auteur, mais rédigée par lui-même. Il s’agit donc d’écrire sa propre vie.
Le terme d’autobiographie n’intervient qu’à la fin du XIXe siècle, puisqu’il était considéré auparavant comme un sous-genre de la biographie.
Quelles sont les caractéristiques de l’autobiographie ?
L’autobiographie est un écrit sincère, comme une confidence, son but étant de relater au mieux les expériences de la vie de l’auteur. Il est important de garder en mémoire que la vision de chacun reste subjective, la fameuse nuance entre le ressenti et les faits. Quoi qu’il en soit, l’auteur se doit d’être le plus honnête dans son écriture et dans le fait de relater les faits de sa vie.
L’autobiographie est une introspection. L’auteur relate sa vie certes, mais en profite pour analyser ses comportements, les justifier parfois, faire le bilan de sa vie et comprendre son propre parcours.
Ce genre est forcément écrit à la première personne, évidemment, c’est l’auteur qui est le personnage principal de son écrit, de sa vie finalement.
Les types d’autobiographies
Il existe plusieurs types d’autobiographies :
- Les mémoires : recueil de souvenirs rédigé à propos d’évènements anecdotiques ou historiques.
- L’essai : L’auteur utilise son expérience et son vécu comme base de réflexion sur la société.
- Le journal (intime ou non) : ensemble de notes datées qui peut être tenu pendant une période plus ou moins longue de sa vie, ou durant un voyage.
- La confession : concerne dans un premier temps les confessions des condamnés à mort pour leurs crimes, le genre fut détourné par la suite et peut être utilisé pour confier les méfaits de sa vie (petits ou grands) au lecteur.
Les genres dérivés de l’autobiographie
Il existe des genres dérivés de l’autobiographie :
- Le roman-mémoires : Un personnage fictif raconte sa vie au travers de ses souvenirs
- Le pseudo-mémoires : Une personne réelle (connue ou historique) raconte ses souvenirs fictifs. L’auteur retranscrit la vie de la personne. Certains faits peuvent être réels, mais beaucoup de trous sont comblés par l’imagination de l’auteur.
- L’autobiographie romancée : L’auteur peut utiliser un pseudonyme ou parler de lui-même à la 3e personne, mais le contenu est, comme son nom l’indique, romancé, les faits ne sont donc pas forcément réels ni exacts.
Quelques autobiographies connues :
Mémoires d’une jeune fille rangée, de Simone de Beauvoir, 1972.
Mémoires de ma vie , de Chateaubriand.
Mémoires de guerre, de Charles de Gaulle.
Les Confessions, de Jean-Jacques Rousseau, 1782-1789.
Persépolis, de Marjane Satrapi.