Votre livre a besoin de quelques aménagements, d’illustrations, d’une correction, d’une réécriture ou d’une traduction, quels sont les droits des prestataires sur votre œuvre ?
C’est une situation que l’on rencontre souvent, qui peut vite devenir problématique si les bases ne sont pas posées dès le début lors de l’intervention d’une tierce personne dans la confection ou l’amélioration d’un ouvrage.
Que ce soit de manière spontanée, ou préparée, il est fréquent de rencontrer des auteurs qui ont écrit à plusieurs.
Que ce soit un recueil de poésie, un roman, un essai ou encore un témoignage.
Il est important d’organiser l’administratif d’un tel projet, même s’il faut bien admettre que cela enlève un peu de féérie à l’aventure.
Il faut donc définir la participation de chacun. Une fois que toutes les parties sont en accord, alors vous pouvez vous lancer et envoyer votre manuscrit aux différentes maisons d’éditions que vous aviez ciblées.
Les origines du nom des éditions les 3 colonnes Le nom des éditions Les Trois colonnes a été donné à notre maison en prenant son inspiration dans la salle des quatre colonnes de l’Assemblée nationale. Cette salle tire son nom…
Aujourd’hui nous allons parler un peu de la SGDL. Dans le monde de la littérature, ce merveilleux monde des lettres, il arrive d’entendre parler de la SGDL, la société des gens de lettres. Cette association a été créée dans le but de défendre les droits et les intérêts des auteurs.
Comme nous avons pu le voir dans la chronique d’Elodie, New Aldut peut en inclure beaucoup d’autres genres littéraire.
Le New Adult regroupe des thématiques de l’entrée dans l’âge adulte : la découverte de l’amour, la sexualité et les responsabilités. En partant de ce constat, les romans qui peuvent entrer dans la catégorie New Adult peuvent donc être de plusieurs genres : romance, fantastique, fantasy, policier…
Cet article va donc aborder les ingrédients que nous retrouvons systématiquement dans cette catégorie puisque l’intrigue dépendra du genre exact de la fiction voulue.
Beaucoup d’auteurs nous ont appelés ces derniers temps en raison de la liquidation judiciaire de leur maison d’édition. Il se peut effectivement qu’un éditeur fasse faillite, se retrouve en liquidation judiciaire, mais dans ce cas, que faire ? Comment récupérer ses droits d’auteur s’ils ont été cédés ? Nous allons voir cela ensemble.
C’est le moment de faire des petites présentations de nos postes, toute l’équipe s’est prêtée au jeu, alors c’est à présent mon tour.
Loin de moi l’idée de faire quelque chose de généralisé, puisque même si le poste de responsable éditorial peut avoir des missions communes dans plusieurs maisons d’éditions, il est important de retenir que chaque maison d’édition à un fonctionnement qui lui est propre.
Un responsable éditorial peut donc être en charge d’une section spécifique (fiction, histoire, témoignages, etc.) ou bien de plusieurs.
Je vais donc tâcher de vous présenter au mieux le poste que j’occupe actuellement aux éditions Les 3 Colonnes.
Il est assez évident que, dans le cadre d’une fiction, les personnages sont fictifs. Ils peuvent être, bien entendu, inspirés de personnages de notre vie, ou de la vie réelle, mais cela doit rester avant tout une inspiration (quelques traits physiques, des traits de personnalité ou encore un métier).
Il faut donc bien faire attention à ce que les personnages créés ne soient pas trop proches de leurs inspirations respectives.
Nous avions déjà vu ensemble comment bien choisir sa maison d’édition, mais une question revient souvent, comment éviter les arnaques à l’édition de manuscrits ? Comment bien lire son contrat d’édition ? Comment comprendre ce qu’il y a à comprendre ?
Nous ne le dirons jamais assez, le choix d’une maison d’édition est un choix très important. Il est difficile de se faire une idée sur internet avec la multitude d’information que l’on y trouve.
Voici donc nos conseils pour éviter de signer tout et n’importe quoi.
Le projet Gutenberg, qu’est-ce que c’est ? Ce nom nous parle, il nous dit quelque chose, mais oui, il s’agit bien du nom de Johannes Gutenberg, l’imprimeur allemand du XVe siècle. Il ne s’agit bien entendu que de son nom, utilisé en hommage audit imprimeur, car le projet Gutenberg a été initié par Michael Hart en 1971. C’est l’avènement du livre numérique.