Lors de ma précédente chronique, nous nous sommes penchés sur le courant littéraire des Lumières. Aujourd’hui, je vous propose d’en apprendre un peu plus sur le mouvement du Romantisme.
Le Romantisme : Naissance du mouvement
Le Romantisme est apparu près d’un siècle après le courant littéraire des Lumières. En effet, le Romantisme est né à la fin du XVIIIème siècle et au tout début du XIXème siècle aux alentours de 1795. Il a vu le jour en Europe, plus précisément en Allemagne.
Comme tous les mouvements littéraires, il est apparu en réponse au précédent. Rappelons-le, le courant littéraire des Lumières était basé sur l’autonomie grâce à la connaissance, la morale et les règles. Le Romantisme lui, va proposer une approche différente de cette quête.
Fondements du Romantisme
Les auteurs du Romantisme vont également rechercher la liberté et l’autonomie mais grâce à l’expression libre des sentiments.
Les principes et fondements du Romantisme s’organisent autour de l’affirmation de l’individu, l’engagement social et politique et l’intégration de la nature dans les œuvres.
- En ce qui concerne l’affirmation de l’individu, les auteurs du Romantisme sont souvent des artistes en marge de la société, quelque peu révoltés mais non moins sensibles. Le Romantisme se prête volontiers à l’introspection et aux épanchements lyriques.
- Certains auteurs romantiques s’engagent socialement et politiquement comme par exemple Victor Hugo qui a été plusieurs fois député ou encore Chateaubriand qui fut ministre des Affaires étrangères.
- Les valeurs esthétiques et spirituelles sont des valeurs défendues par les auteurs du Romantisme. Ces valeurs peuvent être accentuées par l’utilisation de la nature, des régions lointaines, des paysages exotiques, tout ce qui peut amener le lecteur loin de la société.
Pour conclure, le Romantisme ne sera pas simplement un courant littéraire mais bien un mouvement artistique complet. Nous l’avons vu, les auteurs se sont emparés de ce mouvement mais ils seront également suivis des peintres, musiciens, danseurs et même politiciens.
C’est tout pour aujourd’hui mais je reste à votre écoute !