5 pratiques à adopter avec les IA génératrices de texte

En quelques années seulement, les IA sont entrées dans nos vies comme un ouragan. Aujourd’hui difficile de passer à côté. Et leur présence pose évidemment question en matière d’écriture. Voici quelques pratiques utiles pour éviter de se perdre dans les méandres des IA génératives.

Comment utiliser les IA comme des outils ? Comment garder le contrôle sur leur usage ?

Comparer les IA

Il n’existe pas que ChatGPT ! Si l’IA d’OpenAI est majoritairement utilisée par le grand public, des alternatives gratuites sont tout aussi efficaces et accessibles. Mistral, Claude, Deepseek, Gemini, Copilot… Chacune possède ses propres caractéristiques, à vous d’identifier laquelle est la plus adaptée à vos besoins. Vous n’êtes pas non plus obligés de vous cantonner à une seule Intelligence artificielle. Au contraire, varier les LLM (Large Language Model) peut être parfois plus intéressant et vous donner des résultats plus surprenants.

Vérifier les informations

Les IA ne sont pas des outils conçus pour réfléchir à notre place. Au contraire. Il est de votre responsabilité de vérifier les données, car le risque d’hallucinations (erreurs de la part des IA) reste conséquent. Il n’est pas rare par exemple de les voir mentionner une référence inexistante. De manière générale, mieux vaut ne pas utiliser les IA pour des recherches Internet. Même si c’est plus long, réaliser ses propres recherches reste la méthode la plus sûre.

Utiliser des agents conversationnels

Si vous êtes amenés à produire une tâche répétitive, privilégiez les agents conversationnels. Des IA comme Mistral, le concurrent français de ChatGPT, proposent ce service. Le concept ? Indiquer des consignes précises à un agent dans ses paramètres, pour qu’une fois convoqué il accomplisse exactement la tâche que vous attendez de lui. Vous pouvez ainsi lui donner un rôle, une tâche, un style d’écriture… et modifier plus tard ces caractéristiques si vous le souhaitez. Nul besoin alors de réécrire systématiquement la même requête dans la boîte de dialogue. Plus vous utiliserez votre agent, plus celui-ci sera entraîné et progressera. Vous pouvez, par exemple, demander à un agent d’écrire uniquement des plans détaillés pour vous aider dans la structuration de vos idées.

Faire le ménage dans son historique

Comme pour un navigateur web, une IA conserve un historique de vos requêtes, ou « prompts ». Pour éviter de vous éparpiller, pensez à supprimer les conversations encombrantes et peu utiles. Vous pouvez aussi utiliser les options « Projet » pour les ranger dans des dossiers séparés comme sur un ordinateur. L’historique a son importance puisque les IA s’inspirent de vos requêtes précédentes pour générer des réponses personnalisées. Si vous ne souhaitez pas que ça arrive, activez le mode incognito, présent sur la plupart des IA. Il est appelé « chat éphémère » sur ChatGPT. De cette manière, votre chat ne sera pas enregistré dans l’historique et ne sera pas utilisé pour entraîner le LLM.

Optimiser ses prompts

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, se servir des IA requiert très vite de l’organisation. Il ne s’agit pas de considérer ces outils comme des puits de sagesse d’où sortent toutes les solutions. Votre rôle est de conserver un regard critique sur les générations. Plusieurs techniques existent pour extraire le meilleur des capacités des IA :

  • Éviter les formules de politesse

Non seulement la politesse ne garantit pas un meilleur résultat de leur part, mais cette pratique peut favoriser un brouillement entre l’humain et la machine. Or si vous employez les IA dans un but professionnel, en particulier pour l’écriture, les glissements vers des discussions amicales ne sont pas recommandées.

  • Répondre aux 5 W

Pour gagner en précision, cette méthode est efficace. On dit souvent que les articles des journalistes répondent aux questions suivantes : Qui ? Quoi ? Comment ? Où ? Quand ? Pourquoi ? En anglais on les appelle familièrement les « 5 W ». Pour vos prompts, essayez de faire preuve de la même rigueur pour répondre au maximum de ces questions. Si cela vous aide, vous pouvez même délimiter un rôle, un objectif, un public cible, un style, et une structure.

  • Coacher les IA

D’elles-mêmes, les IA ne vont pas forcément donner le meilleur d’elles-mêmes. Le coaching fait alors partie des méthodes pouvant booster les résultats. Comment ça marche ? Par des compliments et des encouragements. Si vous lui donnez un rôle particulier ajoutez des adjectifs mélioratifs. « Tu es un brillant avocat » ou « Tu es un avocat de grande renommée » sont des tournures que vous pouvez employer pour vos personnages par exemple.

Conclusion 

Si se servir des IA comporte des avantages indéniables, profiter de leur plein potentiel demande rigueur, organisation, et esprit critique. Les IA calquent leur comportement sur celui de leurs utilisateurs, c’est pourquoi notre pratique joue un rôle crucial dans la qualité de ses exécutions. Si vous désirez utiliser les IA pour écrire, ne comptez pas sur elles pour concevoir votre projet mais prenez les bien comme un outil pour le faire éclore. Votre projet doit résonner en vous avant tout, les machines sont incapables de créer…

On se retrouve très vite pour évoquer plus en profondeur les apports des IA pour la production littéraire !

Crédit image : pixabay

Partagez le contenu