Construire l’intrigue d’un roman d’amour implique de créer une histoire principalement centrée sur la relation entre les personnages principaux. Le roman d’amour peut s’adapter à différents cadres, qui peuvent être considérés comme des sous-genres dans le cas de la romance : Fantasy romance, modern romance, drama romance, etc.
Voici donc quelques étapes pour vous aider à construire une intrigue solide pour votre roman d’amour.
1. Les personnages principaux
Il faut créer des profils détaillés pour vos personnages principaux, donc les deux protagonistes de cette histoire d’amour.
Quelles sont leurs apparences ? Leurs personnalités ? Ont-ils un passé sombre ou commun ? Se sont-ils rencontrés il y a longtemps ? Quels sont leurs désirs ?
Il est très important que l’alchimie soit crédible et que leurs interactions soient intéressantes pour que le lecteur puisse s’identifier, et bien entendu, rêver.
Attention à trouver des noms faciles à retenir et à lire.
2. Le cadre
Choisissez un cadre qui complète l’histoire d’amour. Que ce soit un lieu réel ou fictif, il doit servir de toile de fond appropriée pour la romance et l’action du roman. Il faut donc faire attention à l’époque, au sous genre et à la cohérence. Le climat peut donc être différent de ce que l’on connaît s’il s’agit de fantasy, d’univers dystopique ou de science-fiction.
3. Créer un conflit central
Toute bonne romance a besoin d’un conflit. Dans un roman d’amour, le conflit peut être interne (peurs, insécurités, trahison) ou externe (différences sociales, enlèvement, guerre, séparation forcée). Le conflit doit être suffisamment fort pour maintenir l’intérêt des lecteurs tout au long du livre et laisser transparaître l’attachement des protagonistes l’un pour l’autre. C’est ce conflit qui sera conduira au « climax », l’apogée de leur amour.
4. Développer l’arc relationnel
Il faut prévoir l’évolution de la relation entre les personnages principaux. Où mène-t-elle ?
Il est important de savoir quel type de relation vous allez développer. Coup de foudre ? De la haine à l’amour ? De l’incompréhension à l’adoration ? De la différence aux ressemblances ? En accord avec votre choix initial, il faut donc penser à la rencontre, à l’évolution de leur relation, aux intrigues et péripéties (les hauts et les bas), et finalement la résolution.
5. Incluez des points de tension
Pour rendre la relation crédible et haletante, il faut introduire des moments de tension et de désaccord qui mettent à l’épreuve la relation des personnages. Cela peut être dû à des malentendus, des secrets révélés ou des influences extérieures qui ont un lien direct avec le conflit central. Une histoire où tout est beau, tout est rose est peut-être sympathique en théorie, mais sur papier, cela n’a aucun intérêt.
6. Le « climax »
Le « climax » ou point culminant, est le moment où le conflit atteint son apogée comme nous avons pu le voir plus haut. C’est à ce moment-là que la relation est la plus menacée et où les émotions sont à leur comble, ce qui va révéler la force de leur relation, de leurs sentiments, ou bien la réalisation des sentiments qu’ils ont l’un pour l’autre si vous partez sur une histoire de romance slow-burn (qui se développe graduellement).
7. Résoudre le conflit
Après le « climax », il est important de résoudre le conflit.
Si vous souhaitez amener une fin plutôt heureuse, il faut le résoudre de manière satisfaisante. Cela peut signifier que les personnages surmontent leurs différences, apprennent quelque chose de nouveau sur eux-mêmes ou trouvent un compromis d’entente.
Si vous souhaitez apporter une fin plutôt tragique, l’un des personnages peut mourir, ou être blessé et garder les séquelles du conflit à jamais.
Si vous préférez une fin dramatique, alors il se peut que l’histoire d’amour n’aboutisse pas car même si le conflit se calme, les protagonistes peuvent partir chacun de leur côté, c’est le fameux amour impossible, qui reste impossible et insurmontable. Eh oui, des fois, l’amour ne surmonte pas tous les obstacles.
8. La fin
On pourrait penser que la fin du conflit est la fin, mais pas forcément.
Dans le cadre de la fin heureuse, le Happy Ending ou le Happy Ever After, les protagonistes vivent donc pleinement leur romance maintenant que la mer est calme. Ils peuvent se marier (si ce n’est pas déjà fait comme dans le cadre des mariages arrangés) ou fonder une famille, ou encore voyager et s’aimer et vivre heureux jusqu’à la fin des temps.
La fin tragique amènera peut-être une fidélité qui transcende la mort, un dernier acte héroïque qui suit le conflit afin de rejoindre son aimé dans l’au-delà ou un suicide à la Roméo et Juliette.
Si personne ne meurt (car oui c’est un peu lugubre) ils peuvent trouver la paix ensemble malgré leurs cicatrices et quand même vivre heureux à tout jamais.
Enfin, si leur amour était impossible à la fin du conflit, vous pouvez intégrer une fin tragique ou une fin douce-heureuse. Leur histoire restera un secret, ou un souvenir, ils peuvent même se revoir et se rendre compte qu’ils ne sont plus les mêmes, mais qu’ils n’oublieront jamais leur histoire commune.
Quoi qu’il arrive, assurez-vous que la fin soit cohérente avec le reste de l’histoire et l’évolution des personnages.
9. Laissez parler vos émotions
Un roman d’amour doit évoquer avant tout des émotions. Assurez-vous que votre écriture transmet les sentiments et les émotions des personnages de manière authentique que ce soient des papillons dans le ventre ou la sensation d’un cœur brisé. Faites attention à la dynamique des personnages et au rythme de l’histoire.
Et voilà, en suivant ces étapes, vous devriez pouvoir construire une intrigue solide pour votre roman d’amour qui captivera vos lecteurs et les fera plonger dans l’histoire de vos personnages.