Lorsque l’on parle de roman fantastique ou fantasy pour les jeunes (et les moins jeunes bien entendu, l’âge ne compte pas, seule compte la lecture !) on retrouve souvent la même recette, la même trame, sur différents fonds, dans différents univers, mais la même recette tout de même.
On parle alors du voyage du héros que l’on appelle aussi le monomythe ou le mythe du héros.
Ce concept est décrit en 1949 dans le livre de Joseph Campbell Le Héros aux milles et un visage.
Cette fameuse recette est découpée en 12 parties. Au travers de ces étapes, vous allez très certainement reconnaître bon nombre de scénarios.
Partie 1 – La vie normale
Le héros est dans son monde, son univers, sa routine. Ce début banal et commun va d’autant plus marquer le chamboulement qui va intervenir par la suite.
Ex : Harry Potter dans son placard sous l’escalier ou encore Bilbon Sacquet dans sa petite maison de Hobbit et sa routine tranquille dans sa contrée verte, calme et flamboyante.
Partie 2 – L’appel
Le héros est appelé à l’aventure, à embrasser son destin, sa destinée que seul lui peut entreprendre.
Partie 3 – La peur ou la réticence
N’oublions pas que le héros est tranquille dans sa vie avant que tout bascule. Il peut être volontaire et déterminé, mais la peur ou la réticence sont présentes, puisqu’il va se découvrir pendant ses aventures.
Partie 4 – Le mentor
Dans sa réticence, ses doutes, il est encouragé par un guide, un vieil homme sage (comme Dumbledore ou Gandalf), bref, un mentor. Il est important de noter que ce personnage ou entité, peut remettre au héros un objet qui l’aidera dans sa quête, mais le héros devra affronter l’aventure seul. Les acolytes présents, ses amis ou ses accompagnants (s’il y en a) viennent l’accompagner et l’aider, mais il devra coûte que coûte aller au bout seul tout de même.
Partie 5 – Le début de l’aventure
Ça y est, le héros est fin prêt, il passe donc la porte vers l’aventure. Ça peut être un monde magique, un univers parallèle ou une quête.
Partie 6 – Les épreuves
Le héros rencontre des péripéties, subit des épreuves (danger, kidnapping, etc.) se fait de nouveaux alliés mais rencontre aussi des ennemis. Le héros peut en avoir dès le début, un vrai gros méchant comme on en fait plus, il rencontrera très probablement les sbires de ce dernier pendant son périple.
Partie 7 – Le danger
Le héros est presque au bout de sa quête, il atteint l’étape la plus dangereuse de celle-ci ou l’objet de sa quête, ou le but final, ou la tâche à accomplir.
Partie 8 – L’épreuve suprême / Le climax
Le héros affronte la mort, ou le gros méchant de l’histoire dont on parlait tout à l’heure, c’est l’étape ultime de la quête.
Partie 9 – La victoire
Le héros a réussi à s’emparer de l’objet tant convoité, ou à se débarrasser de l’objet maléfique, ou à vaincre les ténèbres. Ouf. Il n’a pas fait tout cela pour rien ! Eh bien non, ce ne serait pas un héros autrement !
Partie 10 – Le danger post victoire
Après sa victoire il peut rester quelques dangers, des minions réclamant vengeance, la destruction d’un endroit diabolique faisant suite à la victoire, mais pas de panique il s’en sort notre héros !
Partie 11 – Le retour
Voilà une mission rondement menée, le héros peut donc rentrer chez lui, retourner à sa vie calme et à sa routine, certes, mais il sera transformé par cette aventure, il aura découvert en lui le courage et la force.
Partie 12 – La fin
Le héros utilise ce qu’il a appris dans sa nouvelle vie. Soit un objet, soit un sentiment, soit une certaine philosophie. Il se peut que la fin soit douce-amère et que le héros n’arrive pas à retourner pleinement à sa vie normale en ayant laissé une partie de lui sur le chemin de l’aventure.
Voici donc les 12 parties du voyage du héros. Ce ne sont là que des lignes conductrices bien entendu, les variations sont nombreuses, mais vous l’aurez compris, on vient chercher le héros pour une mission spéciale que lui seul peut réaliser en tant qu’élu, il part à l’aventure, et sort victorieux et changé.
À très bientôt,
Les 3 colonnes