La poésie est l’un des genres littéraires les plus anciens. En effet, nous le datons à partir de l’Antiquité car nous n’avons pas encore retrouvé de traces de poésie remontant à la Préhistoire. La poésie était présente dans plusieurs civilisations de l’antiquité, notamment dans les civilisations égyptienne, indienne, africaine ou encore grecque.
L’origine de la poésie
La poésie avant d’avoir un but divertissant et lyrique, était utilisée dans un cadre religieux permettant de mémoriser et de transmettre des paroles à l’aide d’un rythme afin d’en faciliter l’assimilation et la compréhension.
Dans l’Antiquité grecque, toute personne imaginant et rédigeant un texte est désignée poète. Tout écrit est également qualifié de poésie, ou écrit poétique. Ce sont les philosophes grecs qui vont affiner la définition de la poésie et du poète.
Aristote indique que pour lui il existe trois genres de poésie :
- La poésie épique,
- La poésie lyrique,
- La poésie dramatique.
Au fil du temps, la définition de la poésie continuera de s’affiner et de se clarifier.
La poésie au fil des époques
La poésie a traversé presque toutes les époques et a su s’adapter à celles-ci afin de toujours faire partie des mouvements littéraires actuels.
Au Moyen Âge, la poésie médiévale aborde les sentiments et est notamment utilisée pour courtiser. Les jongleurs et les troubadours se servent de la poésie comme un moyen de divertir, ils utilisent aussi la chanson de geste qui est un long poème versifié en décasyllabes.
Au XVIe siècle, la poésie est lyrique et engagée. Le lyrisme permet d’exprimer toute sorte de sentiments en particulier la reconnaissance, la gratitude et l’admiration.
La poésie engagée quant à elle invite le lecteur à la réflexion. Elle permet de soutenir une cause morale, culturelle, religieuse ou encore politique.
La poésie baroque et la poésie classique naissent au XVIIe siècle :
- La poésie baroque se rapproche du lyrisme mais elle utilise de nouvelles formes comme le sonnet, l’ode et la satire.
- La poésie classique utilise des vers, des rimes et des strophes.
La poésie suit le mouvement du romantisme au cours du XIXe siècle. C’est également à cette période que naît le parnasse, c’est un mouvement poétique qui est créé en réaction contre le romantisme. Il inspirera notamment Baudelaire qui dédiera Les Fleurs du Mal à Théophile Gautier, un des fondateurs de ce mouvement.
Le XXe siècle est pour la poésie l’époque de la liberté et de la redécouverte. En effet, au XXe siècle la poésie est « héritière » de toutes les découvertes faites précédemment. Elle va alors se montrer innovante et libre. Pas de nouveau mouvement mais plutôt beaucoup d’inspiration et d’expérimentation.
Crédit image : pixabay