Quand et comment se faire éditer ?

Partagez le contenu

Vous avez en votre possession un manuscrit terminé qui mérite d’être partagé. Maintenant vous souhaitez concrétiser votre projet d’édition, mais vous ne savez pas encore comment se faire éditer.

Vous êtes passés par une palette d’émotions quant à la raison de votre écrit, la légitimité de votre témoignage, le besoin de vous exprimer et vous libérer du silence ou vous évader dans une fiction et faire découvrir au lecteur votre monde imaginaire.

Votre projet est concret, vous réalisez enfin le travail que vous avez accompli et toutes les étapes que vous avez franchies. Les nombreuses heures d’écritures sont achevées et une nouvelle perspective s’annonce. A cet instant la question qui vous taraude est celle de la prochaine étape. Nous allons voir ensemble quand et comment se faire éditer ?

Se faire éditer en faisant appel à une maison d’édition

Faire appel à une maison d’édition n’est pas toujours simple. Certains auteurs ne savent pas forcément vers qui se diriger, comment proposer un ouvrage et beaucoup se demandent si cela vaut vraiment le coup.

Existe-t-il un marché pour un genre littéraire spécifique ou si cela rentre dans les lignes éditoriales.

Dès lors vous vous armez de patience et tentez votre chance, vous vous interrogez quant à la procédure pour déposer votre manuscrit. Dans une lettre d’accompagnement de votre manuscrit, vous:

  • Expliquez les démarches qui vous ont poussé à franchir ce cap important
  • Les motivations qui vous amènent à la publication et le rôle des proches qui vous ont soutenu.

La plupart d’entre vous se rendront compte de la difficulté et des refus qu’il faut essuyer avant d’être sélectionné. Vous êtes prêt à soumette votre œuvre, et êtes conscient des enjeux.

Il faut du temps avant de trouver la maison d’édition qui saura reconnaître votre talent.

Dans le rubrique du monde de l’édition Karen Haguenauer, notre responsable éditorial, vous explique comment choisir une maison d’édition mais aussi comment accepter les refus des maisons d’édition.

Le processus de publication d’un manuscrit

Si votre manuscrit obtient un avis favorable, alors une autre phase d’édition débute, celle du processus de publication et le parcours tellement attendu de la fabrication jusqu’à la promotion de votre ouvrage.

C’est à ce moment précis que nous intervenons, et nous serons là pour vous guider et vous apportez les conseils dont vous aurez besoin dans l’élaboration de votre projet d’édition.

Nous sommes à l’écoute de votre engagement et nous vous offrirons l’occasion de vous exprimer librement. Notre mission est de vous soutenir et de vous amener à la rencontre des professionnels littéraires tels que les libraires et les différents médias spécialisés qui feront découvrir votre livre aux lecteurs.

Alors osez, et tentez votre chance !


Partagez le contenu