Comment bien lire le site internet d’une maison d’édition

Le site internet est la vitrine de la maison d’édition, il se doit d’être honnête, facilement lisible par tous les visiteurs mais également agréable afin que la personne prenne plaisir à le lire. Aujourd’hui, je vais vous donner quelques conseils afin de bien lire le site internet d’une maison d’édition.

Titre et adresse de site internet 

Avant de commencer à lire un site internet, il est important de lire le titre de celui-ci. En effet, lorsque l’on tape notre recherche dans la barre google, le premier site en haut de la page n’est pas obligatoirement celui que nous recherchons.

En effet, au-dessus de certains titres est noté la mention « annonce » cela signifie que le site en question propose de la publicité sur google afin que le site soit plus visible en fonction de certains mots clés (par exemple « édition »). Il est donc important de lire l’adresse complète (ex : https://www.lestroiscolonnes.com/) dans cet exemple vous comprenez que l’adresse correspond bien au site internet des éditions les trois colonnes et non au site d’une autre maison d’édition.

Rechercher les bonnes informations 

Nous allons vous donner plusieurs points qui doivent attirer votre attention lors de la recherche d’une maison d’édition.

La présentation générale 

La présentation de la maison d’édition doit être complète, claire et surtout honnête. Car avant de commencer toute démarche, ou avant tout premier contact avec un éditeur, il est primordial de savoir ce qu’il propose.

En effet, l’édition d’un livre est un partenariat, il est donc important de confier votre œuvre à des personnes dignes de confiance.

Une maison d’édition qui affirme clairement qu’elle propose des contrats de publication à compte d’éditeur, participatif ou d’auteur est donc le premier point à rechercher.

La distribution

Il est également recommandé de se renseigner sur le distributeur de la maison d’édition. Un éditeur avec une distribution efficace et une bonne visibilité est d’une part un gage de qualité et d’autre part une source importante pour les ventes futures.

Découvrez ce qu’est un distributeur de livre ici.

La communication 

Lorsque vous recherchez votre futur éditeur vous pouvez également aller voir les réseaux sociaux ou autres supports médias pour vous faire une idée de la communication et promotion que peut offrir la maison d’édition en question. 

La qualité des couvertures au catalogue 

Le catalogue de l’éditeur peut également vous apporter beaucoup d’informations sur l’image qu’il souhaite refléter, sur la charte graphique. Mais il vous offre également des idées sur ce qui pourra être réalisé pour votre future couverture de livre.

Découvrez plus d’informations sur la couverture d’un livre ici.

Facilité de prise de contact 

Enfin, il est important de trouver une maison d’édition facilement accessible et proche de ses auteurs. Un éditeur à votre écoute vous permettra de trouver simplement et rapidement toutes les informations de contact comme le numéro de téléphone, l’adresse mail et postale.

Comme vous avez pu le constater, il existe différents types d’édition, chaque auteur est libre de choisir en fonction de son profil, de ses attentes et des délais le type de maison d’édition qui lui convient. Le principal est de pouvoir facilement trouver les informations, d’être bien informé ainsi que d’être bien accueilli et avoir une bonne relation avec l’éditeur en question.

C’est tout pour aujourd’hui mais je reste à votre écoute ! 

Crédit image : pixabay

Partagez le contenu