Nous avons vu précédemment comment mettre en page son manuscrit et comment le protéger. À présent, vous vous demandez sûrement quelles étapes votre manuscrit va devoir franchir avant d’être disponible à la lecture du grand public. Cette chronique risque donc de vous intéresser. Je vous propose de découvrir les 5 étapes de publication d’un manuscrit.
1. L’envoi d’un manuscrit aux maisons d’édition
Pour débuter le processus de publication, la première étape est de faire connaître votre manuscrit à plusieurs maisons d’édition.
Celles-ci peuvent vous répondre avec des délais différents allant de plusieurs semaines à plusieurs mois. Certaines maisons d’édition ne vous répondront peut-être pas mais il ne faut pas pour autant vous décourager.
Découvrez ici nos conseils pour envoyer un manuscrit à une maison d’édition
2. L’étude des propositions de contrat et le choix d’un éditeur
Après avoir envoyé votre manuscrit, patientez et si votre histoire a attiré l’attention d’une ou bien même de plusieurs maisons d’édition, vous avez donc dû réceptionner des courriers, contrats d’édition ou de publication.
C’est donc maintenant à vous d’étudier les documents reçus. Nous vous conseillons, après avoir bien lu les courriers, de prendre contact par téléphone auprès de la maison ou des maisons d’édition qui se sont intéressées à votre ouvrage. En effet, c’est le moyen le plus rapide d’obtenir des réponses à vos questions.
Après avoir fait le choix de votre maison, vous allez ensuite passer à la partie plus pratique et moins virtuelle, de la création de votre livre.
Découvrez ici comment choisir une maison d’édition
3. La fabrication et la création de maquettes
Votre contrat étant à présent signé, le premier contact avec le service de fabrication peut être établi.
Le chargé de fabrication va alors avoir besoin de plusieurs documents nécessaires à la création des différentes maquettes. Nous prendrons pour exemple le fonctionnement de notre maison d’édition.
- Création de la maquette intérieure :
Nous allons tout d’abord procéder à la correction de votre écrit, puis à sa mise en page. Notre maison d’édition possède une charte graphique ainsi que des normes éditoriales auxquelles tous les livres que nous créons doivent se conformer afin de conserver une homogénéité des publications. Et pour que cette homogénéité soit garantie, votre manuscrit doit absolument passer entre les mains de nos maquettistes.
Ce premier travail, une fois achevé donne naissance à ce que l’on appelle une première épreuve. Nous vous transmettrons cette première épreuve sous format PDF pour que vous puissiez relire intégralement votre ouvrage afin de repérer d’éventuelles coquilles qui subsisteraient.
Nous apporterons ces modifications puis nous vous transmettrons une seconde épreuve et ainsi de suite jusqu’à l’envoi de votre BAT intérieur : bon à tirer qui valide sans retour en arrière possible, les écrits de votre ouvrage.
- Création de la maquette de couverture :
La création de votre couverture intervient dans un second temps. Notre graphiste se base sur vos idées pour vous proposer une couverture.
Une fois les premières propositions créées, nous vous les faisons parvenir afin de recueillir votre avis. Tout comme les épreuves d’intérieur, vous pouvez nous transmettre des informations et de nouvelles idées pour que notre graphiste puisse vous envoyer de nouvelles propositions au plus proche de vos attentes jusqu’à ce qu’une vous convienne parfaitement.
Alors à ce moment, vous pourrez donner votre BAT de couverture auprès du service fabrication, tout comme pour le BAT intérieur.
4. Le traitement des BAT, protection et référencement
Dès réception de vos deux BAT, nous pourrons alors envoyer votre intérieur et votre couverture en traitement afin qu’ils correspondent tous deux aux normes d’impression.
Une fois ce travail réalisé, votre livre sera donc prêt à être imprimé, il faudra alors le protéger. Pour ce faire, nous réalisons le dépôt légal auprès de la BNF : bibliothèque nationale de France.
En parallèle, le service communication se charge de référencer votre livre auprès de notre distributeur ainsi que sur les sites partenaires pour que celui-ci puisse être commandé en librairie et sur internet.
5. La promotion du livre
Dès le référencement effectué, le service communication va pouvoir travailler sur les supports de communication tel que le dossier de presse. Une fois prêt, ce dossier vous sera transmis pour validation. Nous recueillons toujours l’avis de l’auteur avant d’envoyer ce support aux médias et journalistes.
Le travail de promotion sera effectué pendant toute la durée de votre contrat grâce à différentes actions que nous vous proposerons. Ces actions de promotion sont, à notre sens, un plus pour la visibilité de votre livre mais ne sont en aucun cas une obligation pour vous.
C’est tout pour aujourd’hui mais je reste à votre écoute !