Après avoir vu un peu plus en détail le premier courant littéraire, l’humanisme, nous allons maintenant poursuivre avec la Pléiade. Ce mouvement est né très peu de temps après le début de l’humanisme et tout comme ce dernier il possède une histoire et un contexte intéressants.
Naissance du mouvement littéraires, La Pléiade
La Pléiade est un courant littéraire qui apparaît en 1549. À cette époque, le français n’est pas reconnu comme étant une langue littéraire mais plutôt comme une langue parlée.
En effet, les écoles étant inaccessibles pour la plupart de la population, la langue n’est pas universelle dans toutes les contrées de France. Chaque région possède son patois pour lequel la grammaire est parfois sommaire. La plupart des ouvrages scientifiques, littéraires et poétiques sont encore rédigés en latin.
C’est donc dans ce contexte qu’en 1549, Joachim du Bellay publie son manifeste intitulé Défense et illustration de la langue française. C’est cet ouvrage qui marquera l’apparition de ce nouveau mouvement, la Pléiade.
Toutefois, cela ne s’officialisera que plusieurs années plus tard, en 1553 avec la création d’un groupe de poètes dont Pierre de Rosnard en sera le fondateur. Ce groupe souhaite révolutionner le système de la langue française.
Fondements de la Pléiade
Les membres de la Pléiade vont donc s’accorder sur un point fondamental, la langue française doit s’enrichir, se décomplexifier, se nationaliser et devenir une langue littéraire. Pour ce faire, ils vont, grâce aux néologismes, créer de nouveaux mots à partir du latin, du grec et de certains patois. L’intention de ce groupe est, par la suite, de pouvoir rendre la connaissance accessible à un plus grand nombre de Français.
Ils vont également bouleverser les codes de la poésie, les idées précédemment inscrites sur ce genre littéraire. En effet, pendant la période médiévale, la poésie était présente en grande partie pour divertir et amuser.
Pierre de Rosnard et ses acolytes veulent la moderniser en prenant appui sur l’humanisme, mouvement qui a fait son apparition quelque temps auparavant, comme nous avons pu le voir dans une précédente chronique. Les thèmes de la poésie vont donc pouvoir s’orienter maintenant vers l’amour, la mort, la nature, la fuite du temps. L’utilisation de l’alexandrin, l’ode et du sonnet comme formes poétiques va également faire partie de cette modernisation.
Pour conclure, ce courant littéraire a été une véritable révolution dans le monde littéraire. Il a grandement participé à la standardisation de la langue française et est associé à la renaissance littéraire. C’est également grâce à la Pléiade que la France sera reconnue comme étant un pays d’art et de culture mais également un pays moderne.
C’est tout pour aujourd’hui mais je reste à votre écoute !