Lors de ma dernière chronique nous avons pu en apprendre un peu plus sur la Pléiade. Nous allons pouvoir maintenant avancer dans les courants littéraires et aborder le Baroque.
Naissance du mouvement littéraire : Le Baroque
Le Baroque apparaît dans un contexte de bouleversements et de changements en France et en Europe à cause de la réforme du protestantisme. Cette réforme aura un impact considérable comparé aux précédentes car les techniques d’impressions, à cette époque, se perfectionnent. La religion catholique perdra à cause de cette réforme beaucoup d’adeptes.
C’est durant cette période que le Baroque fera son entrée. Ce courant littéraire participera à la diffusion de la contre-réforme, qui permettra à l’église catholique de reconquérir une partie des populations s’étant dirigée vers le protestantisme. C’est donc dans cette période que le Baroque apparaît et servira de moyen de promotion aux religions.
Fondements du Baroque
Le Baroque se veut être un art permettant de transmettre les émotions, la sensibilité grâce à l’exubérance, l’irrégularité, la profusion, l’instabilité pour contraster avec tout ce qui se rapporte au rationalisme et à l’intellect.
Les auteurs Baroques vont donc apprécier particulièrement les thèmes de la magie et du rêve mais également toutes scènes représentant la violence qu’apportent l’amour et les sentiments.
Pour exprimer cette foule de sentiments et toute cette exubérance, les auteurs de ce courant littéraire vont particulièrement apprécier l’utilisation de figures de style comme l’hyperbole, l’euphémisme, les antithèses, l’allégorie ou encore la métamorphose.
Pour conclure, ce mouvement littéraire a inspiré de très grands noms comme Shakespeare avec la pièce de théâtre Hamlet, Corneille avec sa pièce de théâtre L’illusion comique. Toutefois, le Baroque ne se tourne pas exclusivement vers le théâtre, il a également conquis le roman avec par exemple Les Aventures de Simplicissimus d’Hanks Jakob Grimmelshausen et la poésie avec notamment Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné, Les œuvres poétiques de Saint Amant mais aussi de François de Malherbe.