Choisir le titre d’un livre est très important, puisqu’il représente la porte d’entrée de votre écrit, sa signature.
Il n’y a pas réellement de règles à respecter dans le choix d’un titre car celui-ci est toujours personnel, mais il faut également penser à la vente du livre.
L’article d’aujourd’hui est donc là pour vous conseiller sur le choix du titre d’un livre. Comment choisir le titre d’un livre ? Quelles sont les erreurs à éviter dans le choix du titre de son livre ?
Évitez les titres étrangers
Évitez les titres dans une autre langue s’il n’y a pas réellement de raisons à cela. Il en va de même pour les titres imprononçables.
Souvenez-vous que vous avez l’habitude de vos termes, inventés ou compliqués, car vous êtes à l’origine de l’histoire. Cela peut vous sembler très logique, ou même une évidence, mais il est important de se rappeler que ce n’est pas le cas pour tout le monde.
Mettez-vous toujours à la place du futur lecteur et du libraire. Imaginez la scène suivante :
Un lecteur aime votre livre, il va le conseiller, à l’oral à un autre lecteur. Celui-ci a deux possibilités.
- Le demander à un libraire, auquel cas il va devoir prononcer le titre qu’il a entendu, au libraire, qui va devoir comprendre ce qu’il a entendu, et l’écrire dans sa base afin de le retrouver.
- Il peut aussi aller l’acheter sur internet, à condition de savoir comment écrire le titre en question.
Un titre compliqué, comme « ZIE7XTUDFP – la 51e planète », peut créer la confusion, et amener le lecteur à zapper le début du titre pour demander tout simplement le livre de la 51e planète qui sera délicat à trouver. Ou encore un titre comme « 32 Shaftesbury Avenue » peut entraîner des interrogations inattendues mais légitimes : 32 ou trente-deux ou thirty-two ? Ch ou Sh ? Chafteussburi ou shaftaissboury ?
Ce genre de titre peut donc engendrer son lot de courts-circuits, et il est inutile de décourager le futur lecteur avant même qu’il n’ait le livre entre les mains.
Personne ne veut être à la place de la future maîtresse du dernier fils d’Elon Musk quand elle fera l’appel le matin, et bien c’est la même chose pour votre titre.
Évitez les titres trop longs
Un titre trop long peut aussi être gênant. Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser un sous-titre, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre maison d’édition, si vous en avez une afin de lui demander conseil.
Il est également important de noter que l’utilisation du « ou » n’est pas non plus une obligation. Par exemple un titre comme « L’envol des oies sauvages ou comment trouver la liberté sans migrer » ; peut tout aussi bien devenir « L’envol des oies sauvages – Trouver la liberté sans migrer ». Ce n’est qu’un exemple bien entendu.
Pensez aux mots clés
Enfin, il est important de penser aux mots clés en cas de vente sur internet. Utiliser des mots utiles pourra aider votre titre à ressortir lors des recherches internet des lecteurs. Par exemple un essai politique pourrait avoir pour titre « Enjeux politiques de la 5e république », ce titre remontera donc lorsqu’un lecteur tapera dans sa barre de recherche « livre sur le 5e république ».
Si vous travaillez avec une maison d’édition, elle est là pour vous conseiller, n’hésitez donc pas à vous rapprocher de celle-ci. Si vous êtes en autoédition, nous espérons que cet article pourra vous aider.
Au plaisir de vous lire,
Les 3 Colonnes