Le roman gothique est un genre littéraire apparu au XVIIIe siècle en Angleterre. Il tient son nom de l’architecture gothique qui s’est développée durant la seconde partie du Moyen-Âge en Europe, architecture typique des décors des romans gothiques. En plein mouvement du romantisme, le roman gothique mêle intrigues sentimentales et récits macabres.
Le premier roman gothique
Publié en 1764, le premier roman considéré comme gothique est Le Château d’Otrante, histoire gothique de Horace Walpole. L’histoire mêle amour, mort, évènements surnaturels et ambiances sinistres et se déroule dans une forteresse italienne.
Quel décor dans le roman gothique ?
Le décor tient une place importante dans les romans gothiques. Comme évoqué plus tôt, l’architecture gothique, les décors médiévaux sont omniprésents dans ce genre littéraire :
- Manoirs hantés,
- Châteaux,
- Ruines,
- Cimetières,
- Monastères…
Autant de lieux typiques où se déroule l’action des romans gothiques. Ces lieux sont lugubres, sombres et inspirent la peur.
Tant par son décor que par ses intrigues, l’ambiance du roman gothique est angoissante voire effrayante.
Évènements surnaturels, mort, suicide, ésotérisme, satanisme sont des sujets typiques de ce genre littéraire.
L’intrusion du passé dans le présent est une caractéristique du roman gothique également car de nombreux personnages gothiques sont hantés par les mystères du passé.
Quels types de personnage dans le roman gothique ?
Les mêmes types de personnage sont aussi récurrents dans ce genre littéraire. On y retrouve :
- Des hommes d’Église,
- Des femmes tentatrices,
- Des anges et démons,
- Des monstres.
L’histoire du roman gothique
En Angleterre où le roman gothique est né, ce genre littéraire a la particularité que de nombreuses femmes se sont distinguées dans l’écriture gothique comme Clara Reeve ou Charlotte Smith.
Auteure de La Forêt ou l’Abbaye de Saint-Clair en 1971 et des Mystères d’Udolpho en 1794, Ann Radcliffe connaîtra un grand succès partout en Europe et ses ouvrages gothiques seront considérés comme monuments du genre littéraire.
En France, le premier roman considéré comme précurseur du roman gothique est Mémoires du comte de Comminge écrit par D’Arnaud et publié en 1735. D’autres auteurs français se sont illustrés dans ce genre littéraire tels que François Guillaume Ducray-Duminil ou encore Madame de Genlis.
À partir de 1830, le roman gothique est progressivement en déclin, et laissera place au roman fantastique et au roman d’horreur.