Qu’est-ce que le fantastique - 1 définition

Partager le contenu

Comme nous l’avons évoqué le mois dernier, beaucoup se demandent qu’elle est la différence entre le genre fantastique et la fantasy.  Je vous ai expliqué les origines et les spécificités de la fantasy, mais alors qu’est-ce que le genre fantastique ?

Définition du fantastique

C’est un genre littéraire dans lequel le surnaturel fait irruption dans une histoire réaliste. En effet, dans une œuvre fantastique, il apparaît des événements irréels, irrationnels, inexpliqués et inexplicables qui créent une rupture dans la réalité du quotidien. L’histoire se déroule dans un monde tel que nous le connaissons tous, et en tant que lecteur, nous considérons le monde de cette œuvre comme réel. Puis, soudain surgissent des événements étranges dans ce récit réaliste. Le lecteur, tout comme le personnage, doute de la réalité des événements. Face à ses événements, le lecteur reste perplexe. Devant ses incohérences, un sentiment d’angoisse, voire de peur peut s’immiscer dans son esprit.

Un peu d’histoire

Il apparaît au début du XIXe siècle à travers le monde. Depuis ce jour, de nombreux auteurs s’y sont essayés: comme Honoré de Balzac auteur de plusieurs œuvres fantastiques dont La peau de Chagrin, Oscar Wilde avec Le portrait de Dorian Gray ou plus récemment la saga Twilight de Stéphanie Meyer, ou encore la saga Harry Potter de J.K. Rowling que l’on ne présente plus au vu de son succès mondial.

Dans quelle catégorie littéraire se trouve votre ouvrage (écrit ou lu) ? J’espère qu’à présent ce monde n’a plus de secret pour vous.

Si vous n’avez pas lu ma chronique sur la fantasy, elle se trouve ici.


Partager le contenu