Ayant une politique zéro gâchis, notre maison d’édition pratique ce que l’on appelle l’impression à la demande. Mais qu’est-ce que c’est ?
L’impression à la demande c’est quoi ?
L’impression à la demande (aussi appelée POD, Printing On Demand ou impression en flux tendu dans certains secteurs) est une technique d’impression numérique permettant d’imprimer, comme son nom l’indique, à la demande. L’impression numérique vient concurrencer l’impression Offset depuis quelques années du fait de sa souplesse et son plus faible coût.
Avec l’impression à la demande, que ce soit pour honorer la commande d’un client, ou tout simplement pour mettre le livre en rayon, le libraire peut passer commande directement auprès du distributeur et recevoir le livre en quelques jours. Aucun stock n’est imprimé initialement, les exemplaires étant imprimés à chaque commande passée chez le distributeur via les libraires ou les sites internet. Il ne peut donc pas y avoir de rupture de stock.
Les avantages de l’impression à la demande
Impression sans minimum de quantité
Avec ce type d’impression, contrairement à l’impression traditionnelle (offset), il n’y a pas besoin d’imprimer un nombre minimum d’exemplaires. L’impression à la demande permet de faire imprimer les livres à l’unité.
Un coût d’impression moindre pour une qualité égale
Plus rapide que l’impression offset, les coûts de l’impression numérique sont moins importants. Mais attention, cela n’affecte en rien la qualité de l’impression. Bien que pendant longtemps, le rendu fût de meilleure qualité avec l’impression traditionnelle, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
En offset, les frais de démarrage sont très élevés. Il n’est donc pas possible d’imprimer un seul exemplaire, le coût serait énorme. Vous comprendrez donc que ce type d’impression n’est rentable qu’à partir d’un nombre important d’exemplaires imprimés en une seule fois.
Politique zéro gâchis
De plus en plus de maisons d’édition pratiquent l’impression à la demande afin d’éviter le gâchis. Avec l’impression offset classique, le livre est imprimé en très grande quantité. Des milliers d’exemplaires sont imprimés et stockés. Si les livres mis en rayon ne sont pas vendus, ils sont renvoyés et passés au pilon. Lorsque les prévisions de ventes ont été trop optimistes, les surplus de stocks sont également envoyés au pilon. C’est de la perte inutile. Entre le coût de production, d’acheminement et de destruction, la démarche n’est pas très écologique : ce sont près de 80 millions d’exemplaires par an qui sont pilonnés !
À une époque où l’on nous demande de faire attention à nos ressources, tout ce gâchis est insensé.
En conclusion, l’impression traditionnelle reste avantageuse pour les ouvrages qui doivent être imprimés à des milliers d’exemplaires mais pour de plus faibles tirages, l’impression à la demande est à privilégier.