Vous avez écrit un livre, vous venez de le publier et vous souhaitez contacter les médias pour le promouvoir ? Alors, je vais tenter de vous donner quelques conseils pour vous aider. Voyons ensemble comment contacter les médias pour promouvoir un livre.
Pourquoi contacter les médias pour promouvoir un livre ?
Pourquoi contacter les médias pour promouvoir votre ouvrage ? Tout simplement, parce que cela vous permet d’avoir de la visibilité. Il n’est pas facile de se faire une place dans le monde du livre, près de 70 000 livres sont publiés chaque année, alors vous imaginez bien qu’il n’est pas facile de se démarquer quand on ne s’appelle pas Guillaume Musso ou Amélie Nothomb. Si vous voulez un peu de visibilité, je vous conseille de passer par les médias.
Bien sûr, comme nous l’avons déjà évoqué, les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen pour promouvoir votre livre. Aujourd’hui, beaucoup de lecteurs cherchent à dénicher de nouvelles pépites grâce à Instagram, Tiktok et les blogs littéraires.
Mais revenons à nos moutons, comment s’y prendre pour contacter les médias littéraires ?
Comment contacter les médias ?
1. Cibler les médias
Il est préférable de cibler les médias en fonction de la thématique de votre livre. En effet, vous serez sûr de toucher le bon lectorat si vous ciblez un média qui traite de la même thématique que vous.
Je vous conseille également de cibler les médias locaux. En effet, ils aiment découvrir et mettre en avant les auteurs locaux. Par exemple, si vous résidez à Rennes, vous pouvez contacter directement Ouest-France Rennes. Généralement, les grands journaux tels que le Ouest-France, La Dépêche du Midi, etc. ont des antennes un peu partout dans les départements, il faudra alors cibler le bureau dont dépend votre ville pour avoir plus de chances d’obtenir un éventuel retour.
Vous vous direz peut-être qu’un journal ou une radio locale n’a pas une grande ampleur mais c’est faux. Passer à la radio ou avoir un article dans un journal local est déjà très valorisant. Vous gagnez en visibilité et permettez au public touché de vous connaître vous et votre livre.
2. Quand les contacter ?
Vous pouvez contacter les médias à la sortie de votre livre pour annoncer sa parution mais aussi si vous avez prévu de participer à des séances de dédicaces ou des manifestations littéraires. Ainsi, quand il s‘agit d’événements, les médias locaux sont susceptibles d’être plus intéressés.
3. Comment s’y prendre ?
Bien que sur les différents sites des médias, il y ait un formulaire de contact, je vous conseille de prendre contact directement avec le journaliste qui vous intéresse ou la rédaction par mail. Mais que met-on dans le mail ?
D’abord, il faut savoir que les médias sont très sollicités, ils reçoivent des dizaines voire des centaines de mails par jour, alors il faut faire les choses bien et être patient.
- Être bref et concis
Inutile de faire un long mail superflu, il faut faire simple. Comme je vous le disais, ils reçoivent beaucoup de mails, alors un mail trop long qui ne va pas à l’essentiel risque de partir à la corbeille. Faites simple. Présentez-vous, présentez votre livre rapidement, en accentuant sur le fait qu’il corresponde aux sujets traités par le média ou bien si vous contactez un média de votre région précisez que vous êtes un auteur local. Et bien évidemment, utilisez des formules de politesse. Joignez le dossier de presse de votre ouvrage qui reprend les informations essentielles sur votre livre.
- Ne faites pas de double démarche.
Si vous avez publié votre livre avec une maison d’édition, tenez-la au courant de toutes les démarches que vous effectuez afin de ne pas faire de double démarche. Ce n’est pas utile et cela peut même vous porter préjudice. En effet, si vous contactez le même média à quelques jours d’intervalle, vous pouvez vous retrouver blacklister au risque de paraître trop insistant.
Et après ?
Vous avez eu un retour d’un journaliste mais au bout de quelques semaines, il ne donne pas suite ? Patientez et relancez-le au bout d’un mois ou deux. Il ne faut pas paraître trop insistant, vous savez, parfois, le journaliste veut lire le livre avant de prévoir l’interview, alors laissez lui le temps de le lire, vous n’êtes sûrement pas le seul auteur qu’il est en train de lire ou qu’il a prévu d’interviewer. La patience est le maître mot dans ces démarches.
Si vous n’avez pas de retour, vous pouvez relancer les médias au bout de quelques mois. Cela montre votre intérêt pour le média et puis vous n’êtes pas à l’abri que le premier mail ait été noyé dans la masse de mails ou bien qu’il ait retenu l’attention la première fois mais qu’il ait été oublié.
Il se peut également que vous n’ayez aucun retour ou des retours négatifs. Mais il ne faut pas baisser les bras. Restez toujours poli, courtois, et patient.