D’où vient le nom des éditions Les 3 Colonnes ? C’est une question que l’on nous pose régulièrement et beaucoup de personnes se demandent d’où vient le nom de notre maison d’édition. Plusieurs hypothèses nous ont été amenées, dont la plus fréquente est la franc-maçonnerie.
Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, notre appellation ne vient pas de la franc-maçonnerie. Pour celles et ceux qui ne voient pas le rapport, sachez que le symbole des 3 Colonnes ramène aux 3 grands piliers de la franc-maçonnerie qui selon les rites peut être : le soleil, la lune et le vénérable maître ou la force, la sagesse et la beauté.
Les origines du nom des éditions les 3 colonnes
Le nom des éditions Les Trois colonnes a été donné à notre maison en prenant son inspiration dans la salle des quatre colonnes de l’Assemblée nationale.
Cette salle tire son nom des quatre piliers qui la délimitent. Ce vestibule (plus qu’une salle) permet l’accès vers l’hémicycle en empruntant une porte entourée de deux bustes représentant Jean Jaurès et Albert de Mun. On peut aussi y trouver une statue de la République, en hommage aux morts en 1939-1945, et un monument en marbre portant les noms des députés morts pour la France durant la première Guerre mondiale.
Le Savoir éminent, le Savoir-faire, le Savoir être
Certains seront certainement déçus de ce manque de féérie, mais parfois, les appellations prennent leur sens par la suite, et nous préférons donc nous rapprocher de l’explication de notre nom qu’un de nos auteurs nous a très joliment donnée :
« Le nom de cette maison, « Les Trois Colonnes » est chargé d’indices révélateurs qui la placent, à mon sens, parmi les premières dans le domaine de l’édition et de la publication du livre et ce à travers ses trois Colonnes qui la maintiendront toujours debout.
- La première colonne est pour moi celle du « Savoir éminent » que représente la sélection des manuscrits, aux genres divers, mais au conseil assuré.
- La seconde colonne est celle du « Savoir-faire ».
- La troisième colonne est celle du « Savoir-être » qui détermine le comportement du personnel dans cette entreprise. La communication au sein de la maison est plaisante, fluide et précise, tant avec les auteurs qu’entre eux. »
Un grand merci à lui qui se reconnaîtra très certainement s’il nous lit aujourd’hui.
Responsable éditoriale