Le roman d’horreur, également appelé roman d’épouvante, est mondialement connu pour installer une ambiance angoissante, menaçante et terrifiante et a pour but de déstabiliser le lecteur. De ce fait, le registre de la peur est omniprésent dans ce type de roman. Il utilise souvent une approche effrayante, sanglante et le récit relate des évènements atroces, macabres. Découvrons ensemble les caractéristiques et l’histoire du roman d’horreur.
Les caractéristiques du roman d’horreur
Le roman d’horreur a pour spécificités de faire retrouver aux lecteurs plusieurs éléments, tels que : des phénomènes surnaturels avec des créatures fantastiques telles que les fantômes, les vampires, ou tout autre genre de monstres.
On peut également y rencontrer des psychopathes, des tueurs en séries etc. Du fait de sa grande variété de sujets touchés, on peut le considérer comme un sous genre de plusieurs genres littéraires comme le roman policier, la fantasy mais surtout le genre fantastique.
Histoire du roman d’horreur
Notons tout d’abord que les contes populaires pour enfants sont considérés comme les premiers récits d’horreur. En effet, tout le monde se souvient de l’effrayante sorcière cannibale dans Hansel et Gretel ou de l’ogre mangeur d’enfants dans Le petit Poucet.
Par la suite, le lancement du roman gothique et de son ambiance particulièrement sinistre permettra de donner vie à des œuvres qui peuvent être considérées comme les pionnières en matière de romans d’horreur telles que Frankenstein de Mary Shelley, ou Dracula de Bram Stoker, mondialement connues notamment grâce à leur adaptation cinématographique.
Dans les années 70, le roman d’épouvante connaît son âge d’or. Nombre de romans d’horreur seront adaptés au cinéma et aideront au renouveau du genre et à son expansion. Il est impossible de ne pas citer L’exorciste publié en 1971 et adapté au cinéma quelques années plus tard en 1973, et qui marquera de nombreuses générations. Ces mêmes années voient apparaître l’un des plus célèbres écrivains de roman d’horreur Stephen King, qui verra ses romans de nombreuses fois adaptés sur le grand écran comme Carrie, le premier de ses romans, ou encore Shining.
Malheureusement, depuis le début du XXIe siècle, le roman d’horreur ne connaît plus le même rayonnement, même s’il existe des collections littéraires entièrement dédiées à ce genre littéraire, nous trouvons dans les rayons principalement des rééditions de grands succès du XXe siècle et de l’époque la plus prospère de ce genre.
Crédit image : pixabay